Alexhike's content has been migrated to Hikster

NEW

Extend the memory of your exceptionnal hikes

We turn your adventure into a 3D High-Definition map

promo-3d

Montagne à Tremblay

LE MONTAGNARD

Montagne à Tremblay

LE MONTAGNARD

Distances and altitude

Type

Non determine

Distance

8.95km

Elevation +

346 m

Elevation -

-346 m

Highest point

577 m

Lowest point

246 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 4h15 Intermédiaire

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le sentier est situé dans le secteur de La municipalité de Ste-Brigitte-de-Laval. 

Vous pouvez en entendre parler sous le nom "Le montagnard", "la Montagne à Tremblay", "Croix de la montagne à Tremblay' (en raison de la croix en fer qui trône au sommet pour souligner l’arrivée du premier Tremblay dans le secteur, en 1950)

Ce secteur est peu connu des amateurs de plein air et vaut pourtant le détour grâce à son point de vue extraordinaire sur la vallée de la rivière Montmorency, l'Ile d'Orléans et la ville de Québec. L’endroit est tout indiqué pour les débutants et les jeunes familles. 

DÉPART : Le stationnement est sur la route de St-Brigitte, au Parc Richelieu.

Avant d’entreprendre l’ascension, le sentier, balisé et bien entretenu, contourne la montagne, permettant aux randonneurs peu expérimentés de commencer en terrain plat. Puis la montée se fait en douceur jusqu’au sommet culminant à 576 mètres. 

Il faut calculer environ 1 h 45 pour atteindre le sommet. Vous observerez une forêt d’érables et de merisiers, quelques étendues de fougères et, avec un peu de chance, du petit gibier.

Vos efforts sont récompensés par un point de vue sublime sur les Laurentides, le terrain de golf, la rivière Montmorency et, au loin, les maisons de l’arrondissement Beauport et le fleuve Saint-Laurent. Un belvédère permet de savourer des moments de tranquillité et d’inspiration.

ALTERNATIVE :

Vous pouvez faire l'aller-retour directement au sommet. Dans ce cas, il s'agira d'une sortie de 8km, mais elle sera un peu plus sportive.

 

Merci Marie-Christine Tremblay pour le partage de son expérience :

À partir du parc, suivre les panneaux d’indication pour le sentier Montagnard, et faire le versant nord ou sud. J’ai eu la chance de faire cette superbe randonnée cet été à la fin juillet avec une température plutôt humide et très ensoleillée. La montée se fait très bien, graduellement. Une fois arrivée en haut, il y a le point de vue de le Croix Tremblay, ou du village, deux superbes vues! À la Croix Tremblay, la vue est sur le fleuve Saint-Laurent, la rivière Montmorency, les Laurentides, la Ville de Québec et l’île d’Orléans. Le point de vue du village est sur la ville de Ste-Brigitte-de-Laval. Ce sentier est d’une durée de 9.2 km si on fait la boucle par versant nord et sud ensuite. C’est un superbe sentier intermédiaire qui vaut la peine à randonner si vous passez par la région de Québec!

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions