Alexhike's content has been migrated to Hikster

NEW

Extend the memory of your exceptionnal hikes

We turn your adventure into a 3D High-Definition map

promo-3d

Mont Chauve via Sentier du Ruisseau-David

PARC NATIONAL DU MONT-ORFORD

Mont Chauve via Sentier du Ruisseau-David

PARC NATIONAL DU MONT-ORFORD

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

8.42km

Elevation +

332 m

Elevation -

-332 m

Highest point

594 m

Lowest point

308 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 7h0 Soutenu
Rando 4h0 Intermédiaire

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Deuxième plus haut sommet du parc national du Mont-Orford, le Mont Chauve est une destination très populaire auprès des randonneurs.

Le parcours le plus connu est la boucle au départ du Lac Stukely, car il est possible de profiter du lac pour se baigner à la fin de la randonnée. Mais dans cette fiche, nous vous proposons un autre sentier au départ du stationnement situé sur le chemin de la sucrerie (Google map). Bien que cette version du Mont Chauve soit moins connue, il est possible que le stationnement affiche complet en été/automne. Nous vous conseillons donc d'arriver suffisamment tôt.

Prenez le chemin de la sucrerie sur quelque dizaines de mètres et vous arriverez au départ du sentier sur votre gauche. Bien que le stationnement soit gratuit, le sentier quand à lui est payant. En effet, vous évoluez sur les sentiers de la SÉPAQ. Il est donc nécessaire de payer vos droits d'entrée en utilisant la boite d'auto-perception.

Débutez votre randonnée en suivant le sentier forestier. À la première intersection, prenez à droite pour suivre le sentier Ruisseau-David en direction du Mont Chauve.

L'ascension est homogène avec un petit plateau à mi-chemin. La portion en plateau offre d’ailleurs deux points de vue consécutifs.

Vous arriverez ensuite à une autre intersection qui est celle de la boucle du Mont Chauve !

Prenez par la droite pour vous rendre au sommet. Rapidement, vous arriverez à un balcon de bois offrant un joli point de vue.
Mais le sommet tant attendu se trouve quelques mètres plus loin. En effet, en continuant encore un peu, vous atteindre la fameuse (=très fréquentée en été/automne) plateforme en bois. Aménagée sur le cap rocheux, la plateforme vous permet d'admirer les deux principales attractions du parc, soit le Mont Orford et le Pic de l'Ours. La vue vers le lac Stukely est également fort jolie ! 

Le retour s'effectue par les même sentiers.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions