Alexhike's content has been migrated to Hikster

Mont Hereford

SENTIER PÉDESTRE NEIL-TILLOTSON

Mont Hereford

SENTIER PÉDESTRE NEIL-TILLOTSON  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

12.93km

Elevation +

582 m

Elevation -

-582 m

Highest point

870 m

Lowest point

392 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 11h30 Exigeant
Rando 6h30 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Il est possible de faire une randonnée très agréable en forêt jusqu'au sommet du Mont Hereford en utilisant le sentier pédestre Neil-Tillotson. Durant l’ascension, vous sillonnerez une forêt mixte dans laquelle prédomine le sapin baumier. Vous verrez aussi un barrage de castors et la chute à Donat. Vous aurez peut-être la chance de croiser des cerfs de Virginie et une faune aviaire diversifiée. En effet, le site est identifié comme une zone ornithologique dans laquelle près de 15 espèces de parulines sont présentes, dont celle à tête cendrée.

Le sommet, d'une altitude de 875 mètres, est l'un des plus hauts de la région (le 9eme des Cantons de l'Est pour être exact). Il offre une vue panoramique sur la vallée avec ses lacs et ses montagnes. Par temps clair, il est possible d'observer les monts Sutton, Orford, Mégantic et Washington... entre autres. Une table à pique-nique vous permet de faire une pause gourmande au sommet. 

Départ : Le stationnement se situe 557 chemin de Coaticook (Google map). Le départ du sentier se trouve à droite du stationnement.

Très rapidement (400 mètres environ) vous croiserez une intersection, prenez sur la gauche pour avoir le plaisir d'observer la chute à Donat. Puis continuez le long du sentier Neil-Tillotson. Vous longerez le ruisseau Chabot que vous traverserez par moment via des petits ponts de bois.

A 2.7 km et à 3.5 km, vous croiserez des pistes. Ne vous en préoccupez pas, continuez votre chemin.

A 4.3 km, vous pourrez profiter d'un premier point de vue.

L'ascension se fait de manière constante, dans une forêt où prédomine le sapin beaumier.

Une fois arrivé au sommet, vous effectuerez les 300 derniers mètres à plat pour rejoindre la zone dégagée, offrant une vue sur les montagnes des White Mountains. Une pancarte indique le nom des sommets environnants

Le retour s'effectue par les même sentiers.

ATTENTION : Le sommet du Mont-Hereford est aussi accessible via le chemin carrossable Centennial Drive. Ce qui signifie que le sommet est très achalandé en été. Vous devrez partager la vue avec des dizaines de touristes.

Au village de Saint-Herménégilde, continuer tout droit sur le chemin Saint-Jacques jusqu’à l’arrêt. À l’angle des chemins Saint-Jacques et Bissonnette, continuer à droite sur Saint-Jacques. L’entrée du Centennial Drive se trouve 1,5 km plus loin sur votre droite. Chemin sur terre battue avec pentes abruptes.

NOTE :  Neil Tillotson était un homme d’affaires qui a fait fortune dans le domaine du caoutchouc en plus de posséder diverses entreprises. Il est mort en 2001, à l’âge de 102 ans, en léguant l’essentiel de ses avoirs à des fins philanthropiques, dont le mont Hereford qui a été légué à la communauté. C'est pourquoi vous retrouverez un monument à son honneur au sommet du mont.

Crédit photo bannière : Richard Plante

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions