Alexhike's content has been migrated to Hikster

NEW

Extend the memory of your exceptionnal hikes

We turn your adventure into a 3D High-Definition map

promo-3d

Cap et Mont Lafrenière

SAINT DONAT | SECTEUR LAC CROCHE

Cap et Mont Lafrenière

SAINT DONAT | SECTEUR LAC CROCHE

Distances and altitude

Type

Boucle

Distance

11.49km

Elevation +

271 m

Elevation -

-271 m

Highest point

594 m

Lowest point

372 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 7h30 Soutenu
Rando 4h30 Intermédiaire

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Voici un sentier tranquille, bien balisé et peu connu des randonneurs, qui offre pourtant une superbe vue sur le Lac Ouareau et les montagnes environnantes. Nous vous faisons passer par deux points :

  • Le sommet du Mont Lafrenière, avec une altitude de 588 mètres mais qui n’offre pas de vue dégagé à cause des arbres
  • Le cap Lafrenière pour avoir une superbe vue dégagée sur le lac et les montagnes

Le départ se fait au stationnement du chemin du chemin merle, à gauche du chemin du domaine du boisé. Longez la rivière Ouareau et admirez la force du courant de cette rivière, qui ne gèle presque jamais en saison hivernale.

Peu après le Lean-to, prenez le sentier sur votre droite. Après 1.1km, prenez le sentier sur votre gauche. C'est à ce moment que débute l'ascension. Bien que la pente soit assez douce sur les deux tiers du parcours, elle s'intensifie lors du dernier tiers menant au sommet. Au sommet, vous trouverez un drôle d'abris avec deux chaises en plastiques (Si elles y sont toujours).

Revenez quelque peu sur vos pas, puis bifurquez à gauche pour rejoindre le cap Lafrenière. C'est ici que se trouve le vrai clou du spectacle. Perché au sommet d’une paroi verticale vertigineuse, vous profiterez d'un point de vue naturel sur le lac Ouareau et la station de ski La Réserve.

Revenez sur vos pas pour retourner dans la vallée. En bas, prenez à gauche pour rejoindre le stationnement. Vous évoluerez dans une forêt de conifère très dense, qui donne un cachet particulier à cette randonnée durant l'hiver.

Alternative : Si vous souhaitez diminuer la randonnée de 3 kilomètres environ, vous pouvez vous stationner tout au bout du chemin du domaine boisé. Il y aura une pancarte vers la gauche qui vous indiquera comme rejoindre le Lean-to, puis les pancartes vers le Mont Lafrenière. Vous éviterez ainsi toute la partie de sentier qui longe la rivière à plat et vous attaquerez directement avec l'ascension du mont.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions