Alexhike's content has been migrated to Hikster

001 Mont Washington

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST

001 Mont Washington

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

12.25km

Elevation +

1260 m

Elevation -

-1260 m

Highest point

1880 m

Lowest point

620 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 18h30 Exigeant
Rando 10h0 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Washington est la plus haute montagne du New Hampshire et la plus haute du Nord-Est des États-Unis. De son sommet, le panorama est vraiment exceptionnel dans toutes les directions. Cette montagne est donc une destination très populaire auprès des randonneurs, des alpinistes, des skieurs... et aussi des touristes! En effet, une route accessible par voiture (prévoir des frais, ouverte de la mi-mai à la mi-octobre) et un train (prévoir des frais) vous permettent d'accéder à son sommet sans trop de difficultés. Pour les vrais de vrais, l'ascension à pied du mont Washington représente un bel accomplissement qui requiert une excellente forme physique étant donné la très forte dénivellation des sentiers qui mènent à son sommet. Toutefois, pour ceux et celles qui recherchent un endroit de solitude et paisible, cette montagne n'est vraiment pas la destination de prédilection. Au sommet, on peut y retrouver un centre d'observation météorologique, un restaurant, une boutique de souvenirs, des toilettes... et aussi des touristes, surtout en été!

Notez que la situation géographique du mont Washington lui donne un climat très particulier. En fait, le climat que l'on y retrouve est semblable à celui que l'on retrouve au Labrador en raison de la présence de vents violents (parmi les plus violents enregistrés au monde). Des tempêtes hivernales d'une violence incroyable se produisent souvent, même pendant les mois d'été. Il est important de mentionner que plus de 150 personnes sont déjà décédées dans cette ascension, principalement d'épuisement ou à cause des conditions météorologique sévères. Vérifiez donc toujours les prévisions météo du jour sur mountwashington.org ou en appelant au 603 356 2137 ext 1. Emmenez des vêtements contre le froid et la pluie, des couches supplémentaires, bonnet et gants et évitez les vêtements en coton. Si les conditions sont mauvaises, n'hésitez pas à reporter l'ascension à un autre jour ou même à faire demi-tour.

Départ: Plusieurs chemins permettent de ce rendre au sommet, nous vous proposons de débuter au Pinkham Notch Visitor Center, sur la route HN 16, le stationnement y est gratuit et c'est probablement le trajet le plus populaire. Suivre les indications pour le sentier Tuckerman Ravine Trail.

  1. A 0,5 km (0.3 miles), le sentier Tuckerman Ravine traverse un pont menant à la rive sud de la rivière Cutler.
  2. A 0,650 km (0.4 miles), continuez toujours sur le sentier Tuckerman Ravine (ne pas emprunter Boott Spur Trail qui part sur votre gauche).
  3. A 2km (1,4 miles), continuez toujours sur le sentier Tuckerman Ravine (ne pas emprunter Huntington Ravine Trail qui part sur votre droite). Vous emprunterez ensuite deux petits ponts.
  4. A 2.7km (1.7 miles), continuez toujours sur le sentier Tuckerman Ravine (ne pas emprunter Huntington Ravine Fire Road qui part sur votre droite).
  5. A 3.4km (2.1 miles), continuez toujours sur le sentier Tuckerman Ravine, qui tourne fortement à gauche (ne pas emprunter Raymond path qui part fortement sur votre droite).
  6. A 3.9km (2.4 miles) vous serez rendu à Hermit Lake, il faut continuer de suivre les indications pour le sentier Tuckerman Ravine Trail. Cette section du sentier vous permettra d'apercevoir d'impressionnants panoramas sur le ravin.
  7. A 5.5km (3.4 miles), juste avant le haut du sommet, continuez toujours sur le sentier Tuckerman Ravine (ne pas emprunter Alpine Garden trail qui part sur votre droite).
  8. A 5.8 km (3.6 miles) vous arriverez à une intersection. Continuez toujours sur le sentier Tuckerman Ravine trail qui se trouve sur votre droite (Ne pas suivre Lawn cut off qui se trouve sur votre gauche, ni Southside trail tout droit)
  9. A 6.1 km (3.8 miles) continuez toujours tout droit le sentier Tuckerman Ravine trail (Ne pas prendre à droite sur Lion Head trail) Le Tuckerman Ravine Trail rejoint l'auto Road quelques mètres en dessous du Parking. Des escaliers en bois permettent de se rendre au sommet. Revenez à votre voiture en utilisant le même chemin.

Note 1 : En cas de mauvaises conditions climatiques, il est conseillé d'utiliser le sentier Lion Head Trail pour redescendre du sommet jusqu'à Hermit Lake. Par la suite, il vous sera possible d'emprunter à nouveau le Tuckerman Ravine Trail pour rejoindre le stationnement.

Note 2 : Il est également important de mentionner que la section du Tuckerman Ravine Trail qui gravit le ravin sera fort probablement fermée au printemps et en début d'été pour des raisons de sécurité (fonte des neiges). Lors de cette période, il est fortement recommandé d'utiliser encore une fois le sentier Lion Head Trail pour l'ascension du sommet. Nous vous suggérons donc de vous renseigner au Pinkham Notch Visitor Center avant votre randonnée.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions