003 Mont Jefferson

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST

003 Mont Jefferson

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

6.75km

Elevation +

812 m

Elevation -

-812 m

Highest point

1736 m

Lowest point

924 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 11h30 Exigeant
Rando 6h15 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Jefferson est la troisième plus haute montagne du New Hampshire. Pour cette raison, il fut nommé à l'honneur de Thomas Jefferson, le troisième président américain. Le sommet de cette montagne est l'un des plus difficiles à atteindre de la Presidential Range, principalement dû au fait de la longueur de certains sentiers et de la difficulté de ceux-ci. Toutefois, les efforts déployés sont largement récompensés par un panorama à couper le souffle vers ses voisins, les monts Washington et Adams. Faits intéressants, deux arrêtes distinctes nous permettent de grimper au sommet de Jefferson. Par le fait même, plusieurs sentiers se rendent à son sommet. Selon plusieurs randonneurs, le plus beau sentier à utiliser pour gravir le mont Jefferson demeure le Caps Ridge Trail. En fait, ce sentier est le plus court, le plus facile et nous offre des moments palpitants lors de l'ascension à même les caps rocheux. À certains endroits, il faut même oublier l'utilisation des bâtons de marche pour escalader ces rochers à l'aide de nos mains. Pour cette raison, ce sentier est beaucoup plus difficile que d'autres sentiers d'une dénivellation équivalente. Bref, le mont Jefferson nous en donne pour notre argent! Toutefois, il faut demeurer prudent par mauvais temps, car le sentier Caps Ridge Trail est très exposé au vent. De plus, le chemin Jefferson Notch Road pour se rendre au stationnement est généralement fermé durant l'hiver (de novembre à mai).

Départ: Du stationnement (prévoir des frais de stationnement de 3$ US) situé sur la route Jefferson Notch Road, suivre les indications pour le sentier Caps Ridge Trail jusqu'au sommet du mont Jefferson. Le sentier quitte le parking et traverse une zone humide avec des ponts en rondins de bois. Le sentier monte progressivement jusqu’à la partie inférieure de la crête.

  1. À 1.6 km (1.0 miles) une place en granite sur la droite offre une supervue vue sur le Mont Jefferson et sur le reste du sentier Cap Ridge. Environ 100 mètres après continuez tout droit sur le sentier Cap Ridge (ne pas prendre The Link qui part sur votre gauche). Le sentier Cap Ridge suit l'arrête étroite de la crête, devenant de plus en plus raide et accidenté. Les points de vue se font aussi de plus en plus nombreux malgré la broussaille.
  2. À 2.4km (1.5 miles) oubliez l'utilisation des bâtons de marche pour escalader les rochers à l'aide de nos mains. A partir de ce point, le sentier est à ciel ouvert.
  3. À 3.4 (2.1 miles) continuez sur Cap Ridge Trail (ne pas se préoccuper du sentier La Corniche qui vient couper votre sentier) Cap Ridge Trail continue à grimper régulièrement à travers les rochers jusqu'au sommet du Mont Jefferson.
  4. Le retour s'effectue par le même sentier.

Alternative pour le retour: Pour effectuer une superbe boucle à partir du sommet, il suffit tout simplement d'emprunter le sentier Castle Trail durant 2.4 km (1.5 miles) jusqu'à l'intersection avec le sentier The Link. Ensuite, prendre le sentier The Link par la gauche durant 2.6km (1.6 miles) pour revenir au sentier Caps Ridge Trail. Cette boucle rajoute 2,7 km (1.7 miles) à la distance initiale et devient une boucle beaucoup plus difficile. Par contre, vous allez y croiser les fameux Castle, d'immenses rochers en forme de tours où l'on retrouve une vue spectaculaire sur le ravin.

ATTENTION: Le chemin Jefferson Notch Road est généralement fermé durant l'hiver (de novembre à mai). Durant la saison hivernale, nous vous recommandons d'utiliser un sentier dont le départ s'effectue à partir de la route 2 (voir fiche technique du mont Adams) ou à partir de la Base Road (voir fiche technique du mont Monroe). Pour obtenir les dernières conditions routières du Jefferson Notch Road, je vous suggère de visiter le site web du WMNF.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions