Alexhike's content has been migrated to Hikster

004 Mont Monroe

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST

004 Mont Monroe

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

9.20km

Elevation +

804 m

Elevation -

-798 m

Highest point

1614 m

Lowest point

836 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 12h15 Exigeant
Rando 6h45 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Monroe est la quatrième plus haute montagne du New Hampshire. Cette montagne est également le plus haut sommet au sud du mont Washington, son imposant voisin. En fait, le mont Monroe constitue une excellente alternative pour ceux et celles qui ne désirent pas rejoindre le point culminant des Montagnes Blanches. Lors de son ascension, il y a un panneau en bois qui indique un sentier secondaire menant à un point de vue spectaculaire au pied d'une gorge. Prenez le temps d'aller admirer la superbe chute que l'on y trouve. De plus, en continuant la montée par le sentier principal, il vous sera possible d'apercevoir ces fameuses chutes d'un autre angle. Un peu plus loin, situé dans le col séparant les monts Washington et Monroe, on parvient au gîte Lakes of the Clouds Hut (gîte pouvant accueillir jusqu'à 90 randonneurs). Ce gîte est le plus haut en altitude des Montagnes Blanches et aussi le plus populaire de la région. Comme son nom l'indique, il est situé tout juste à côté d'une série de petits lacs. Généralement, il est possible d'y déguster une bonne soupe chaude pour seulement quelques dollars américains. Du gîte, on peut rejoindre le sommet du mont Monroe assez facilement.

Du sommet, il est possible d'y voir un incroyable panorama vers les autres montagnes de la Presidential Range. Il est important de mentionner que le randonneur sera récompensé par l'absence de l'atmosphère de carnaval qui règne sur le mont Washington lors de la saison estivale. Aucun touriste, aucun train et aucune route qui monte à son sommet... On y retrouve tout simplement le plaisir de côtoyer d'autres randonneurs en quête d'aventures!

Départ: Depuis stationnement situé sur la Base Road (prévoir des frais de stationnement de 5$ US) suivre les indications pour le sentier Ammonoosuc Ravine Trail jusqu'au gîte Lakes of the Clouds Hut. Le départ du sentier se trouve derrière le bâtiment principal de la gare. Le sentier suit la rivière Ammonoosuc avec de nombreuses chutes, cascades et bassins.

A 2.7 km (1.7 miles), le sentier traverse le ruisseau Monroe. Ensuite il entre dans une zone qui été sévèrement endommagée lors d'une avalanche en 2010. Les traces de celle-ci sont encore visibles sur la gauche.

A 3.2 km (2.1 miles), vous trouverez un bassin émeraude au pied d'une cascade. Désormais une ascension raide débute avec de nombreuses marches sur des rochers.

A 3.7 km (2.3 miles), une pancarte vous indique la présence d'un superbe point de vue au pied de la gorge (70 mètres du sentier). Continuez votre chemin sur le sentier pour voir encore d'autres chutes, bassins et ruisseaux. Alors que l'ascension continue, la végétation diminue.

A 4,8 km (3.0 miles) le sentier émerge de la broussaille et est balisé par une ligne de cairns sur des dalles de pierres (qui sont glissantes lorsque mouillées).

A 4.9 km (3.1 miles) vous parvenez au gîte Lakes of the Clouds Hut. Vous pouvez alors entamer le tour du mont Monroe. Suivre pendant 200 mètres (0.1 miles) les indications du sentier Crawford Path vers la droite (direction sud), puis prendre encore une fois vers la droite, durant 320 mètres (0.2 miles) en utilisant un court sentier qui rejoint le sommet du mont Monroe.

Après avoir profité du sommet, continuez sur 320 mètres (0.2 miles) pour rejoindre Crawford Path. Continuer à gauche Crawford Path, durant 1.2 km (0.7 miles) pour revenir au gîte Lakes of the Clouds Hut. Revenez au stationnement en suivant le même chemin qu'à l'allée.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions