005 Mont Madison

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST

005 Mont Madison

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

11.96km

Elevation +

1206 m

Elevation -

-1205 m

Highest point

1623 m

Lowest point

418 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 9h30 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Madison est la cinquième plus haute montagne du New Hampshire. Cette montagne est souvent considérée comme étant l'une des plus facile à gravir de la Presidential Range. Toutefois, il ne faut pas prendre cette randonnée à la légère, car celle-ci demeure difficile à cause de son imposant dénivelé et des nombreuses roches que l'on retrouve dans les sentiers. Une fois rendu au sommet, il est possible d'y trouver l'un des plus beaux panoramas de la région avec une vue spectaculaire vers ses imposants voisins, soient les monts Adams et Washington. Plusieurs sentiers permettent d'accéder au sommet du mont Madison. Les informations ci-dessous concernent le sentier Valley Way Trail qui est accessible à partir du stationnement Appalachia. Bien que plusieurs autres sentiers offrent de meilleurs points de vue, le Valley Way Trail possède l'avantage d'être le plus direct, le plus sécuritaire et grimpe à un niveau relativement modéré. En fait, il est fortement recommandé d'utiliser ce sentier sous de mauvaises conditions climatiques. De plus, durant de chaudes journées d'été, il est possible de se baigner dans de très belles chutes que l'on rencontre tout près du sentier.

Départ: Du stationnement gratuit Appalachia situé sur la route 2, suivre les indications pour le sentier Valley Way Trail jusqu'au gîte Madison Spring Hut (gîte pouvant accueillir jusqu'à 52 randonneurs). Attention, aux nombreuses intersections avec les autres sentiers. Le sentier débute par une fourche, prenez à gauche sur Valley Way Trail (alors que Air Line va sur la droite). Tout juste rentré dans le bois, Maple Walk part sur la gauche. Restez sur votre sentier.

A 320 mètres (0.2 miles) restez sur votre sentier tandis que celui-ci est coupé par Sylvan Way.

À 800 mètres (0.5 miles) restez sur Valley Way, tandis qu'un sentier pour Tama Fall arrive sur votre gauche. Votre sentier est rapidement rejoint par la droite par Beechwood Way. 30 mètres après cette jonction, il y a une autre intersection, maintenez la droite (tandis que Brookside trail part sur votre gauche). Quelques mètres plus loin se trouver une nouvelle intersection, maintenez la gauche sur Valley Way Trail (tandis que Randolph Path part dur votre droite). Le sentier va monter graduellement et croisera plusieurs petits ruisseaux.

À 3.4 km (2.1 miles) continuez tout droit sur Valley Way Trail (tandis que Scar Trail part sur votre droite).

À 3.8 km (2.4 miles) continuez tout droit sur Valley Way Trail (tandis que votre sentier est coupé par Watson Path).

À 4.5 km (2.8 miles) continuez tout droit sur Valley Way Trail (tandis que Lower Bruin arrive sur la gauche).

À 5.3 km (3.3 miles) continuez tout droit sur Valley Way Trail (tandis qu'un sentier arrive sur votre droite). Désormais Valley Way Trail devient de plus en plus raide et accidenté. Un virage à droite, puis un virage à gauche. Le sentier émerge des buissons , près du ruisseau, et rejoint l'intersection avec Air Line Cutoff puis Gulside trail environ 40 mètres en dessous du gîte AMC Madison spring Hut.

Depuis le gite, continuez 800 mètres (0.5 miles) sur Osgood Trail ( à gauche, vers l'est) pour rejoindre le sommet du Mont Madison.

Pour la descente, il est conseillé d'utiliser les mêmes sentiers, car il s'agit de la façon la plus sécuritaire pour rejoindre le stationnement.

Nearby accommodation