Alexhike's content has been migrated to Hikster

006 Mont Lafayette

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST

006 Mont Lafayette

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Boucle

Distance

12.77km

Elevation +

1047 m

Elevation -

-1052 m

Highest point

1575 m

Lowest point

559 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 16h30 Exigeant
Rando 9h0 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Lafayette est la sixième plus haute montagne du New Hampshire. Lors d'une randonnée sur cette montagne, il est possible d'effectuer une superbe boucle pour fouler les sommets de deux magnifiques montagnes. En effet, les monts Lafayette et Lincoln ne sont distants que de 1,6 km. Le sentier qui les sépare, le célèbre Franconia Ridge, permet d'effectuer l'une des plus belles randonnées de tout le Nord-Est des États-Unis. En plus d'y voir plusieurs magnifiques chutes, les sentiers qu'offrent ces deux montagnes nous permettent d'admirer d'incroyables panoramas. D'ailleurs, lors de la montée, vous aurez la chance d'apercevoir la très belle paroi rocheuse du mont Cannon. Toutefois, les plus belles vues proviennent du sentier Franconia Ridge qui passe directement sur l'arête entre les deux montagnes. Un moment de pure magie, si on est en mesure d'oublier le nombre important de randonneurs que l'on y retrouve...

En fait, lors des belles journées d'été, il n'est pas rare de croiser plus de 100-200 randonneurs sur ce sentier! Donc, si vous recherchez une randonnée tranquille, le mont Lafayette n'est certainement pas un endroit pour vous. Par contre, il n'en demeure pas moins que les panoramas qu'offre cette montagne sont à couper le souffle. Une randonnée à faire absolument, mais non pas à prendre à la légère!

Départ: Du stationnement (gratuit) ouest situé au Visitor Center du Lafayette Campground, prendre le sentier qui passe sous la route 93 en direction du sentier Falling Waters Trail.

À 320 mètres (0.2 miles), vous allez rencontrer une intersection où il faut suivre le sentier de droite pour continuer sur le sentier Falling Waters Trail.

À 1.1 km (0.7 miles), après une légère descente, le sentier traverse le ruisseau Walker Brook, puis suit le bord sud jusqu'à une superbe cascade connue sous le nom de Stair Falls. Après la cascade, le sentier retourne sur la rive nord du ruisseau, quelques autres cascades sont visibles pour finalement arriver à la chute Cloudland Fall, de 25 mètres de haut (80 feet), à 2 km (1.3 miles). Cette chute est alimentée par deux ruisseaux. Le sentier continue de monter, le long de la ramification gauche, traversant par deux fois le ruisseau.

A 2.5 km (1.6 miles), le sentier tourne fortement à droite, en s'éloignant du ruisseau.

A 2.9 km (1.8 miles), le sentier tourne fortement à gauche, puis va continuer en une série de virages.

A 4.5 km (2.8 miles), au dernier virage, se trouve Shining Rock, où vous avez des vues formidables sur Franconia Notch. Cette paroi de granite de 60 mètres (200ft.) de haut et 250 mètres (800 ft.) de large est souvent recouverte d'eau au printemps et semble donc briller comme un miroir au soleil (attention : escalader la paroi sans équipement d'escalade est extrêmement dangereux.) Depuis Shining Rock, le sentier continue à monter jusqu'à rejoindre le sommet Little Haystack Moutain.

A 5.1 km (3.2 miles) se trouve le sommet Little Haystack Moutain, au niveau de l'intersection avec Franconia Ridge Trail. Prenez alors à gauche (direction nord) pour rejoindre Mont Lincoln. Vous marcherez alors sur une crête, ouverte aux éléments, où les vents peuvent être fort. La foudre y est aussi exceptionnellement forte. Cette partie ne devrait donc pas être empruntée lorsque des orages se préparent.

A 6.2 km (3.9 miles) se situe le sommet du mont Lincoln. Continuer sur la crête pour rejoindre Le Mont Lafayette.

A 7.9 km (4.9 miles) se situe le sommet du mont Lafayette. Emprunter Greenleaf Trail sur votre gauche pour le retour. Le sentier descend et vous retrouverez progressivement la végétation.

A 9.6 km (6 miles) vous verrez le lac Eagle puis arriverez au gite AMC Greenleaf Hut (pouvant accueillir jusqu’à 48 randonneurs). A l'intersection, poursuivez à votre gauche (sud) sur Old Bridge Path (ne pas aller à droite (nord) sur Greanleef Trail). Poursuivez la descente.

A 12.2 km (7.6 miles) un rocher permet d'avoir une vue unique sur la falaise.

A 14 km (8.7 miles), vous retrouvez l'intersection de départ avec le sentier Falling Water Trail. Prenez à droite pour rejoindre le stationnement.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions