Alexhike's content has been migrated to Hikster

010 Mont Moosilauke

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST

010 Mont Moosilauke

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

11.94km

Elevation +

1012 m

Elevation -

-1012 m

Highest point

1460 m

Lowest point

458 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 15h45 Exigeant
Rando 8h30 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Moosilauke est la 10e plus haute montagne du New Hampshire. Cette montagne est également celle qui est située la plus à l’ouest des 48 plus hauts sommets des Montagnes Blanches. Bien qu’elle soit située un peu à l’écart des autres montagnes imposantes de la région, son sommet dénudé offre un panorama exceptionnel dans toutes les directions. Lors de la montée finale, le sentier parcourt une section à découvert et aucune végétation ne vient obstruer notre champ de vision. Pour cette raison, le mont Moosilauke est sans contredit une destination de choix pour les randonneurs recherchant une vue à couper le souffle. Par contre, il faut savoir que cette section est très exposée aux conditions climatiques. Par mauvais temps, il vous sera impossible de se réfugier sous la végétation ou un abri quelconque. Il existe plusieurs sentiers qui mènent au sommet de Moosilauke. Selon plusieurs randonneurs, le plus populaire des sentiers est le Gorge Brook Trail dont le départ s’effectue à partir du Ravine Lodge. Toutefois, l’accès au Ravine Lodge est fermé durant l’hiver et une barrière empêche les randonneurs de rejoindre le début du sentier en voiture. Pour cette raison, nous vous suggérons d'emprunter le sentier Glencliff Trail près du petit village de Glencliff dont l'itinéraire est décrit ci-dessous.

Départ: Du stationnement gratuit situé sur la rue High Street dans le petit village de Glencliff, il faut suivre le sentier Glencliff Trail en direction de Moosilauke. Au début du sentier, vous allez parcourir un chemin de terre sur le champ d'une ferme.

A 600 mètres (0.4 miles) vous allez traverser un petit ruisseau, rejoindre la forêt et rencontrer une intersection. Maintenez la gauche sur Glencliff Trail (Ne pas aller à droite sur Hurricane Trail). Continuez toujours sur ce chemin en prenant votre temps, car le dénivelé est important et la montée sera soutenue jusqu’au sommet.

A 4.6 km (2.9 miles), un petit chemin de 320 mètres (0.2 miles) sur la droite, vous permettra d'atteindre le sommet South Peak de 1378 mètres (4523ft.). cette montée est raide. Revenez sur vos pas pour rejoindre Clencliff Trail. Quelques pas plus loin, vous rencontrerez Moosilauke Carriage Road. Engagez-vous sur le chemin vers la gauche (nord). Dès lors, le sentier devient plus plat et il vous sera possible de rejoindre le sommet sans trop de difficulté. Par mauvais temps, il faut toutefois demeurer vigilant, car le sentier est très exposé au vent et il vous sera plus difficile de progresser vers le sommet.

A 6.3 km (3.9 miles) vous serez arrivé au sommet du Mont Moosilauke. Il est indiqué par un écriteau en bois.

Le retour vers le stationnement s’effectue à partir des mêmes sentiers.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions