Alexhike's content has been migrated to Hikster

013 Mont Carrigain

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST

013 Mont Carrigain

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

16.27km

Elevation +

1014 m

Elevation -

-1002 m

Highest point

1404 m

Lowest point

430 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 17h30 Exigeant
Rando 9h30 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Carrigain est la 13e plus haute montagne du New Hampshire. Le sommet de cette imposante montagne culmine à 4700'. Bien que celui-ci soit boisé, le mont Carrigain est reconnu pour offrir l'un des plus beaux panoramas des Montagnes Blanches grâce à sa tour d'observation qui nous permet d'admirer une vue spectaculaire dans toutes les directions. De plus, tout juste avant la montée finale, le sentier nous mène pour un court instant sur une superbe crête où il est possible d'apercevoir de très beaux points de vue vers le mont Washington et les autres montagnes de la région. D'ailleurs, cette portion du sentier est de loin la plus enivrante de cette randonnée. À partir de cette crête, il vous sera possible de voir la tour d'observation du sommet. Bien que le sentier que l'on doit suivre pour atteindre le sommet ne comporte aucune section technique, l'important dénivelé qu'il faut grimper n'est pas à négliger. Aussi, il est également important de mentionner qu'il faut traverser des ruisseaux à deux reprises durant la montée. Ces ruisseaux pourraient être plus difficiles à franchir au tout début de l'hiver ou lors du printemps à la suite de la fonte des neiges. Départ: Le chemin Sawyer River Road est généralement fermé durant l'hiver (de novembre à mai). Durant la saison hivernale, il faut donc prévoir un 6 km supplémentaire (aller-retour) pour rejoindre le début du sentier. Pour obtenir les dernières conditions routières du Sawyer River Road, je vous suggère de visiter le site web du WMNF.

Du stationnement gratuit situé sur la Sawyer River Road, il faut suivre les indications pour le Signal Ridge Trail. Le sentier monte légèrement le long du côté sud du ruisseau Whiteface Brook, ou vous pourrez voir des petites cascades et bassins.

A 1.3 km (0.8 miles) le sentier s'éloigne du ruisseau et devient plutôt plat.

A 2.2 km (1.4 miles) le sentier est traversé par une ancienne route envahie par la végétation. Aucun véhicule ne passe par cette route.

A 2.7 km (1.7 miles) le sentier traverse le ruisseau Carrigain Brook. vous entrez ensuite dans une zone d'activité pour les castors à votre droite.

A 3.2 km (2 miles) le sentier rejoint une intersection. Continuez à gauche sur Signal Ridge Trail. (Ne pas prendre à droite sur Carrigain Notch Trail).

A 4.4 km (2.8 miles) le sentier devient beaucoup plus raide et escarpé par endroit.

A 7.7 km (4.8 miles) le sentier atteint le plus haut point de la crête nue et la vue y est exceptionnelle. Le sentier redescend légèrement et retourne dans les bois, puis remonte jusqu'à l'ancienne hutte du gardien des incendies.

A 8.4 km (5.2 miles) vous atteindrez le sommet du mont Carrigain. Profitez de la présence de la tour d'observation pour obtenir une magnifique vue dans toutes les directions.

Le retour s'effectue par le même sentier.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions