Alexhike's content has been migrated to Hikster

014 Mont Bond

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST

014 Mont Bond

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

34.66km

Elevation +

1494 m

Elevation -

-1495 m

Highest point

1414 m

Lowest point

358 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 1d 1h30 Exigeant
Rando 14h30 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Êtes-vous à la recherche d'une montagne isolée qui offre des vues à couper le souffle? Ne cherchez plus, car vous l'avez enfin trouvé. En fait, vous venez tout juste de gagner à la loterie! On ne vous parle pas d'une seule montagne, mais bien d'un trio de superbes sommets: Bond, West Bond et Bondcliff. Situées en plein coeur du Pemigewasset Wilderness (aire protégée de 182 km2), ces trois montagnes ont tellement à offrir aux randonneurs. Et comment! Isolement, paysages époustouflants, sentier qui parcourt une crête à découvert... Bref, vous devriez y trouver votre compte lors d'une randonnée sur ces sentiers. Comme toute bonne chose a un prix, il faut savoir que l'on doit parcourir pas loin de 36 km (aller-retour) pour atteindre le sommet des trois montagnes. De plus, il faut demeurer vigilant sur la portion du sentier parcourant la crête qui est très exposée au vent et autres intempéries. Comme son nom l'indique, le sommet de Bondcliff possède plusieurs falaises et on vous assure que ce n'est pas le genre d'endroit où perdre pied. En fait, pour ceux et celles qui n'ont pas le vertige, voilà exactement ce qui fait le charme de cette montagne. Au sommet de Bondcliff (1300 mètres), vous aurez l'impression d'être à un endroit spécial et peu accessible. D'ailleurs, tout juste avant le sommet, vous aurez à escalader une section rocheuse d'environ 10 pieds de haut. Pour ce qui est du mont Bond (1432 mètres), celui-ci offre également un magnifique panorama et n'a absolument rien à envier à ses deux voisins. Toutefois, notre coup de coeur demeure le mont West Bond! En effet, du haut de ses 1384 mètres, ce petit sommet offre des vues spectaculaires dans toutes les directions et permet d'admirer les falaises de Bondcliff dans toutes leurs splendeurs. Définitivement, nous vous conseillons de mettre cette destination à votre calendrier... les monts Bond, West Bond et Bondcliff sont respectivement les 14e, 16e et 30e plus hautes montagnes du New Hampshire.

Départ: Le départ de la randonnée s'effectue à partir du vaste stationnement du Lincoln Woods Visitor Center situé sur la Kancamagus Highway (prévoir des frais de stationnement de 3$ US - Capacité de plus de 150 voitures). Du stationnement, il faut traverser le pont suspendu et suivre vers les indications pour le sentier Lincoln Woods Trail. Vous marchez du côté Ouest de cette ramification de la rivière Pemigewasset River. Ce sentier est en fait un ancien chemin de fer et ne comporte aucune section technique. Il vous sera donc possible de le parcourir très rapidement.

A 2.2 km (1.4 miles) continuez tout droit (ne pas prendre Osseo Trail qui bifurque sur la gauche).

A 2.9 km (1.8 miles) le sentier se rapproche du bord de la rivière et une jolie vue sur les hauteurs de Boncliff peut être obtenue depuis les rochers juste à coté du sentier.

A 4.2 km (2.6 miles) le sentier traverse le ruisseau Birch Island Brook via un pont. Restez sur Lincoln Woods Trail. (ne pas prendre Black Pond Trail qui part sur votre gauche).

A 4.6 km (2.9 miles) juste avant de traverser le ruisseau Franconia Brook, le sentier Franconia Falls Trails part sur la gauche. Ne pas emprunter ce sentier. Juste après la passerelle (environ 45 mètres) c'est la fin du sentier Lincoln Woods Trails. Celui-ci se sépare en deux sentiers : Franconia Brook Trail (sur la gauche) et Bondcliff Trail (tout droit vers l'Est). Continuez sur Bondcliff Trail.

A 6.2 km (3.9 miles) le sentier traverse un ruisseau.

A 7.8 km (4.9 miles) le sentier tourne à gauche juste avant le ruisseau Black Brook. Le sentier monte dans un ancien chemin forestier. quitte le chemin puis revient sur l'ancien chemin forestier. Vous allez ensuite devoir traverser un ruisseau à 4 reprises : A 9.8 km (6.1 miles), à 10.6 km (6.6 miles), à 11.6 km (7.2 miles) puis quelques mètres plus loin. Au fur et à mesure, le sentier devient de plus en plus raide et escarpé.

A 14.1 km (8.8 miles), le sentier rejoint la crête sur du Mont Bondcliff. La crête offre une vue exceptionnelle mais est potentiellement dangereuse en cas de mauvais temps, lorsque la visibilité est réduite puisque le précipice est proche.

A 14.6 km (9.1 miles) vous rejoignez le sommet Bondcliff. Continuez sur le sentier qui descend maintenant la crête ouverte. Le sentier remonte ensuite en une pente raide et abrupte jusqu'à Mt Pond, rentrant à mi-hauteur dans les bois broussailleux.

A 16.5 km (10.3 miles) vous arrivez au sommet du Mont Pond qui offre un magnifique panorama. Continuez sur le sentier (qui bifurque vers la gauche).

A 17.4 (10.8 miles) vous arrivez à une intersection. Poursuivez à gauche sur le sentier West Bond Spur Path.

A 18.1 km (11.3 miles) vous arrivez su sommet du mont West Bond d'où la vue est tout simplement époustouflante. Pour le retour suivez le même chemin.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions