Alexhike's content has been migrated to Hikster

023 Mont Field

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST

023 Mont Field

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Boucle

Distance

14.48km

Elevation +

994 m

Elevation -

-994 m

Highest point

1301 m

Lowest point

584 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 16h30 Exigeant
Rando 9h0 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Field est la 23e plus haute montagne du New Hampshire. Cette montagne a été nommée à l’honneur de Darby Field (1610–1649) qui fut le premier alpinisme connu à gravir le célèbre mont Washington. Bien que cette montagne soit le plus haute de la Willey Range, son sommet boisé n’offre pas d’aussi beau panorama que ces deux voisins, soit les monts Tom et Willey. D’ailleurs, la majorité des randonneurs qui frôlent son sommet ne font que prendre une courte pause avant de continuer leur route vers l’une ou l’autre des ces montagnes. Selon plusieurs randonneurs d’expérience, la boucle des monts Field, Tom et Willey offre une excellente expérience. Les informations ci-dessous concernent donc la traversée de ces trois montagnes en une seule journée de marche.

Départ: Du stationnement situé au AMC Macomber Family Information Center (Crawford Depot), suivre les indications pour Avalon Trail. Le sentier débute de l'autre côté des voies ferrées (attention cette voie est active)

A 160 mètres (0.1 miles) restez tout droit sur Avalon Trail (ne pas bifurquer à gauche sur Mt Williard Trail).

A 500 (0.3 miles) le sentier traverse le ruisseau Crawford Brook. (ce passage peut être difficile lorsque le niveau de l'eau est élevé). Juste après la traversée vous rencontrerez une intersection (Le sentier se sépare en deux durant 150 mètres seulement). Nous vous conseillons de passer par la voie de gauche (signe : Cascade loop). Cela vous permettra de voir les cascades Beecher et Pearl.

A 1.3 km (0.8 miles) le sentier traverse à nouveau le ruisseau et continue son ascension.

A 2 km (1.3 miles) vous arriverez à une intersection pour entamer la boucle entre les deux monts. Bien que la boucle puisse se faire dans les deux sens, nous vous conseillons de continuer tout droit sur A-Z Trail (ne pas aller à gauche sur Avalon Trail). Le sentier descend pour croiser un ravin aux parois escarpées. Le sentier monte ensuite régulièrement.

A 3 km (1.9 miles) le sentier traverse le ruisseau Crawford Brook puis monte de plus en plus raide.

A 3.2 km (2.2 miles) le sentier arrive à l'intersection avec le Mont Tom Spur. Prenez à droite sur Mont Tom Spur pour faire l'ascension du Mont Tom. Une centaine de mètres avant le sommet, vous pourrez avoir une superbe vue direction Est et Sud. Le sommet est indiqué par un cairn (amas de roches). Redescendez pour revenir à l'intersection avec le A-Z Trail. Continuer sur la droite sur le A-Z Trail pendant quelques mètres (75 mètres environ / 80 yards). Vous arrivez ensuite au croisement avec Willey Range Trail. Prenez à gauche sur Willey Range Trail. Le sentier monte.

A 6.9 km (4.3 miles), vous trouverez un croisement avec Avalon Trail. Ne pas s'en occuper. Continuer tout droit sur Willey Range Trail sur une centaine de mètres pour arriver au sommet du Mont Field. Encore une fois, il faut trouver un cairn qui indique le sommet boisé de Field. Une fois au sommet, continuez toujours du Willey Range Trail jusqu'au sommet Willey.

A 9.2 km (5.7 miles) vous arrivez au mont Willey après avoir traverser le col entre les deux montagnes (en ayant profité d'une jolie vue sur le mont Carrigain). Le sommet boisé du mont Willey est identifié par un cairn. Pour rejoindre un cap rocheux qui offre une superbe vue, vous devez toutefois continuer votre route sur quelques mètres. Revenez ensuite sur vos pas, jusqu'à revenir à l'intersection avec le sentier Avalon Trail. Cette fois-ci prenez à droite sur Avalon Trail. Le sentier va descendre doucement. Il y a ensuite une partie un peu plus raide et glissante puis le sentier redescend graduellement via des lacets.

A 13 km (8.1 miles) vous passerez par le sommet Avalon Summit. Dans le petit col juste après le sommet, un petit chemin de 100 mètres de long bifurque sur la droite et monte de manière raide jusqu'à un joli point de vue. Vous allez atteindre un cap rocheux qui permet d'admirer un très beau panorama vers l'impressionnante paroi rocheuse du mont Webster. Revenez sur le sentier principal. et continuez sur Avalon Trail.

A 13,8 km (8.6 miles) vous serez revenu à l'intersection entre Avalon Trail et A-Z Trail. Continuez à droite sur Avalon Trail pour rentrer au stationnement.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions