Alexhike's content has been migrated to Hikster

027 Mont Pierce

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST

027 Mont Pierce

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Boucle

Distance

9.90km

Elevation +

719 m

Elevation -

-719 m

Highest point

1307 m

Lowest point

589 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 6h30 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Pierce est la 27e plus haute montagne du New Hampshire. Cette montagne était auparavant connue sur le nom du mont Clinton. En 1913, elle a toutefois été renommée en l'honneur du Président Franklin Pierce, qui est encore aujourd'hui le seul président américain natif du New Hampshire. Pour se rendre au sommet du mont Pierce, il faut utiliser le célèbre sentier Crawford Path. En fait, il faut savoir que ce sentier a été créé en 1819 et est reconnu aujourd'hui comme étant le plus vieux sentier de courte randonnée de tout le Nord-Est des États-Unis. Bien que le sommet du mont Pierce soit partiellement boisé, il vous sera possible d'y apercevoir de beaux points de vue vers le nord. Fait intéressant, vous passerez vers le gîte Mizpah Spring Hut qui est situé à seulement 1,5 km du sommet.

Départ: Le stationnement se fait sur la route Mount Clinton Road. A 160 mètres au nord de la jonction avec la route US302. L'ancien stationnement sur la route US 302 a été fermé et il est demandé aux randonneurs en direction du sentier Crawford Path de bien utiliser le stationnement sur la route Mount Clinton Road puisque les autres stationnements sont réservés pour les autres sentiers. Du stationnement, emprunter le sentier Crawford Connector.

A 650 mètres (0.4 miles) rejoint le pont par dessus le ruisseau Gibbs Brook. Juste après le pont tourner à gauche sur le sentier Crawford Path. Le sentier suit la rive Sud du ruisseau.

A 950 métres (0.6 miles) un petit sentier sur la gauche permet d'observer les chutes Gibbs Falls. Revenez sur le sentier principal et continuez votre ascension.

A 1.9 km (1.2 miles) le sentier s'éloigne du ruisseau et continue son ascension.

A 3 km (1.9 miles) vous arrivez à une intersection. Comme vous allez faire une boucle à partir de ce point, vous pouvez prendre à gauche ou à droite, comme vous préférez. En partant à gauche, vous allez débuter par le sommet du Mont Pierce, puis passer par le gîte AMC Mizpah Spring Hut. Allez Hop ! Continuez sur Crawford Trail sur votre gauche. Le sentier continue son ascension et vous allez traverser quelques petits ruisseaux.

A 5 km (3.1 miles) vous arrivez à la jonction avec Webster Cliff Trail. Prenez à droite (direction sud) pour arrivez au sommet du mont Pierce. Continuez votre chemin pour entamer la descende qui est plutôt douce.

A 5.8 km (3.6 miles) la descente se fait plus raide et accidenté et il y a deux echelles à emprunter.

A 6.3 km (3.9 miles) vous arrivez au gîte MAC Mizpah Spring Hut où il vous sera possible de prendre une pause. Veuillez prendre note que les gîtes sont très populaires. 150 mètres plus loin, bifurques à droite sur Mizpah Cutoff. Ce sentier descend tranquillement et permet de rejointe la fin de notre boucle. A partir de ce moment, retournez sur vos pas en continuant à gauche sur Crawford Path.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions