We turn your adventure into a 3D High-Definition map
Type
BoucleDistance
12.64kmElevation +
855 mElevation -
-722 mHighest point
1255 mLowest point
483 mActivity | Estimated time | Difficulty |
---|---|---|
Rando | 7h30 | Exigeant |
See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby
Le mont North Tripyramid est la 32e plus haute montagne du New Hampshire. Cette montagne est située tout près du village de Waterville Valley et du centre de ski du mont Tecumseh. Plusieurs sentiers permettent de rejoindre son sommet boisé où il est pratiquement impossible d'apercevoir le moindre point de vue. Pour ceux et celles qui aiment gravir des parois rocheuses (slide), nous vous suggèrons de débuter votre randonnée à partir du stationnement situé sur le Livermore Road tout près du village de Waterville Valley. En empruntant les sentiers Livermore Trail et Mt Tripyramid Trail, il vous sera possible d'effectuer une boucle afin de rejoindre les sommets des monts North Tripyramid, Middle Tripyramid et South Tripyramid (environ 18 km). Lors de l'approche finale vers North Tripyramid ou South Tripyramid, il vous sera nécessaire de gravir les derniers mètres à partir de parois rocheuses. Soyez prudents, car ces sections sont très escarpées et pourraient s'avérer très difficile par mauvais temps. D'ailleurs, veuillez prendre note qu'il est recommandé de grimper par la North Slide et de redescendre par la South Slide. Heureusement, ces parois rocheuses sont les endroits qui offrent les plus beaux panoramas de votre randonnée. Profitez donc du moment pour faire le plein de belles images!
Départ: Le grand stationnement se trouve au début de la route Livermore Road. Empruntez le sentier Livermore Trail. Le sentier suit une route en gravier à ciel ouvert puis traverse une branche de la rivière Mad River via un pont.
A 500 mètres (0.3 miles) continuez votre chemin tout droit sur Livermore Trail. (ne pas bifurquer sur Greeley Ponds Trail qui part sur la gauche). Bientôt, le sentier traverse la branche principale de la rivière Mad River via un autre pont. Le sentier est ensuite entrecoupé par des petits sentiers, maintenez toujours votre cap sur Livermore Trail :
- A 970 mètres (0.6 miles), Boulder Path bifurque sur la droite. Restez sur Livermore Trail.
- A 1.1 km (0.7 miles), Big Pines Path bifurque sur la gauche. Restez sur Livermore Trail.
- A 1.4 km (0.9 miles), Kettles Path bifurque sur la gauche. Restez sur Livermore Trail.
- A 2.9 km (1.8 miles), Norway Rapids Trail bifurque sur la droite. Restez sur Livermore Trail.
- A 3.5 km (2.2 miles), une route de service bifurque sur la droite. Restez sur Livermore Trail.
A 4.2 km (2.6 miles) vous arrivez au départ de la boucle entre les monts North Tripyramid, Middle Tripyramid et South Tripyramid. Bien que la boucle puisse se faire dans les deux sens, nous vous conseillons de débuter par le côté nord afin de monter via les dalles de roches et descendre sur les graviers. A l'intersection, continuez donc à gauche en restant sur Livermore Trail.
A 5.8 km (3.6 miles) vous arrivez à une intersection. Prenez Mt Tripyramid Trail. (vous quittez Livermore Trail). *** attention : Vous allez débuter la partie sur les dalles de roche, qui est difficile et peut mettre être dangereuse avec de la pluie ou de la glace. Hors, comme c'est une zone ombragée, la glace peut se former dès le début de l'automne et rester tard au printemps. Si vous souhaitez éviter cette section, c'est le moment de rester sur Livermore Trail sur encore quelques mètre puis d'empruntez Scaur Ridge Trail, puis Pine Bend Brook Trail sur la droite. Ce détour vous emmènera au sommet North Tripyramid
*** A 6.6 km (4.1 miles) la montée, raide, sur les dalles de roche débute. La partie basse est la plus difficile et glissante alors que la partie haute offre un peu plus de "grip". Suivez la peinture sur les roches pour vous repérer.
A 7.7 km (4.8 miles) Pine Bend Brook trail arrive sur votre gauche et vous arrivez au sommet boisée North Tripyramid. Continuez votre chemin sur Mt Tripyramid Trail.
A 8.5 km (5.3 miles) dans le col entre North et Middle Tripyramid, le sentier Sabbaday Brook Trail arrive par la gauche. Continuez sur Mt Tripyramid Trail.
A 9 km (5.6 miles) vous arrivez au sommet de Middle Tripyramid. Continuez sur Mt Tripyramid Trail.
A 9,7 km (6.0 miles) vous arrivez au sommet de South Tripyramid. Continuez sur Mt Tripyramid Trail.
A 10 km (6.2 miles) continuez sur Mt Tripyramid Trail, tandis que Kate Sleeper Trail diverge vers la gauche. La descente est raide avec de plus en plus de graviers. Une fois la descente terminée, le sentier entre dans le bois et descend légèrement.
A 12.4 km (7.7 miles) vous passerez vers la cascade Black Cascade.
A 13.7 km (8.5 miles) vous avez terminé la boucle.
Reprenez à gauche sur Livermore Trail pour renter au stationnement.