We turn your adventure into a 3D High-Definition map
Type
Aller-retourDistance
9.93kmElevation +
627 mElevation -
-627 mHighest point
739 mLowest point
305 mActivity | Estimated time | Difficulty |
---|---|---|
Rando | 6h0 | Exigeant |
See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby
Le Pic de l'Ours est, avec ses 740 mètres d'altitude, le deuxième plus haut sommet du parc national du Mont-Orford. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a absolument rien à envier à son imposant voisin. En effet, cette montagne est reconnue pour offrir les plus beaux points de vue de tout le parc. Si vous ne disposez que de peu de temps pour visiter la région, nous vous suggérons de gravir ce sommet en priorité. À plusieurs endroits, le Sentier des Crêtes, qui mène au Pic de l'Ours, parcourt des caps rocheux d'où la vue est tout simplement magnifique vers le lac Stukely et le massif du Mont Orford.
Itinéraire : le départ s'effectue au stationnement de la Grande-Halte, dans le secteur du Lac Stukely (prévoir les frais d'accès à la Sépaq). Au départ, le sentier utilise pendant 1,5 km une piste cyclable (Route Verte) où il faut suivre les indications pour le Sentier des Crêtes. Le vrai début de ce sentier est identifié par ce panneau. Dès lors, la montée devient plus corsée. Heureusement, le sentier est bien balisé et très facile à suivre.
Lors de la montée, vous allez croiser une intersection avec un sentier secondaire qui mène à un beau point de vue. Il vous suffit de prendre le sentier de droite pour atteindre un cap rocheux où il est possible d'admirer le Mont Chauve. Ce point de vue s’appelle l'Escalier du Nord. De retour sur le sentier principal, la montée se poursuit jusqu'au Pic de la Roche Fendue (630 mètres). Prenez ici le temps d'admirer la magnifique vue vers le lac Stukely. Par la suite, après une brève descente, il vous suffit de suivre les indications pour amorcer la montée finale, un peu plus abrupte, vers le Pic de l'Ours. Pour retourner vers le stationnement, il suffit d'utiliser le même sentier en sens inverse et de suivre les indications pour La Grande-Halte.
Bonne randonnée !
Alternative : du sommet du Pic de l'Ours, il est possible de continuer sa route pour rejoindre le sommet du Mont Orford (Distance aller-retour : 8,2 km). Par le fait même, cette randonnée devient beaucoup plus difficile et il faut prévoir une montée soutenue tout juste avant le sommet du Mont Orford.
NOTE 1 : Attention le Pic de l'Ours ne fait pas partie des sentiers accessibles en raquette. De plus la route menant au camping Stukely est fermée en hiver.