Alexhike's content has been migrated to Hikster

033 Mont Donaldson

ADIRONDACKS

033 Mont Donaldson

ADIRONDACKS  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

19.36km

Elevation +

829 m

Elevation -

-824 m

Highest point

1250 m

Lowest point

542 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 16h45 Exigeant
Rando 9h30 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Donaldson est la 33e plus haute montagne des Adirondacks. Cette montagne fait partie de la Seward Range avec les monts Seymour, Seward et Emmons. Le mont Donaldson se distingue de tous les autres montagnes des Adirondacks par le fait qu'il a été le premier à recevoir un nom au 20e siècle. En fait, il a été nommé en l'honneur d'Alfred Lee Donaldson, auteur de la première et plus complète histoire sur les Adirondacks. Le sommet de Donaldson est très boisé. Toutefois, vous serez en mesure d'y apercevoir un certain panorama vers Marcy, Algonquin et Allen. Pour vous rendre au sommet, vous allez parcourir des sentiers non balisés qui ont la réputation d'être très boueux. Par le fait même, les sentiers de la Seward Range ne sont pas très fréquentés. En fait, il est fort probable que la majorité des randonneurs qui frôlent ces sommets sont des personnes en route vers les 46ers. Il est possible de rejoindre les sommets de Seward, Donaldson et Emmons lors d'une même journée. Toutefois, cette randonnée s'avère très difficile à cause de la longueur et de la condition des sentiers. Pour vous aider à retrouver le sommet du mont Donaldson, vous devez rechercher cette balise jaune. Aussi, il y a un très beau panorama tout juste avant le sommet. Pour rejoindre cet endroit, vous devez utiliser un sentier secondaire à votre droite. Les informations qui suivent concernent la boucle des trois montagnes.

Départ: Du stationnement gratuit, il vous suffit de suivre les indications vers Blueberry Lean-To et Ward Brook Lean-To. Environ 800 mètres après le début du sentier, vous allez croiser une première intersection avec un sentier équestre. Il vous suffit de suivre les indications pour le sentier des randonneurs vers la gauche. Un peu plus loin, vous allez croiser une autre intersection où il faut suivre vers la droite les indications pour le Calkins Creek Lean-To. En continuant sur ce chemin pendant environ 3 km, vous allez retrouver à votre gauche le début du sentier non balisé qui est identifié par un cairn (amas de roches). Ensuite, il vous suffit de suivre les traces de pas au sol pour atteindre le sommet de Donaldson. La montée est graduelle (environ 4 km) et ne comporte pas de section technique. Veuillez prendre note que le sentier non balisé peut être extrêmement difficile à suivre durant la saison hivernale.Tout près du sommet de Donaldson, il y a un autre amas de roches collé contre un arbre qui indique le début du sentier non balisé vers le mont Seward. Ici, il faut continuer notre route tout droit et vers la gauche pour atteindre rapidement le sommet de Donaldson. Tout juste avant le sommet de Donaldson, vous allez trouver un sentier secondaire à votre droite qui mène à un très beau point de vue. Un peu plus loin, une balise jaune indique le vrai sommet de la montagne. Le retour vers le stationnement s'effectue par les mêmes sentiers.

Note 1: En continuant votre route vers le sud sur ce même sentier non balisé, il vous sera possible de rejoindre le sommet d'Emmons sur une distance de 1,5 km aller seulement (prévoir environ 1h30 pour l'aller-retour). Le sommet boisé d'Emmons est également identifié par une balise jaune.

Note 2: Lors de votre retour vous pouvez passer par le mont Seward, pour ce faire vous devez revenir au cairn croisé lors de la montée tout juste avant le sommet de Donaldson. Puis, vous devez continuer votre route en suivant le sentier non balisé qui mène vers Seward. Encore une fois, il faut prévoir environ 1h30 pour l'aller-retour entre Donaldson et Seward. Le sommet de cette montagne est également identifié par une balise jaune. Étant donné que le sommet est encore une fois boisé, vous allez retrouver le plus beau panorama tout juste avant le point culminant. 

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions