Alexhike's content has been migrated to Hikster

080 Mont Pitchoff

ADIRONDACKS

080 Mont Pitchoff

ADIRONDACKS  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

6.42km

Elevation +

396 m

Elevation -

-391 m

Highest point

1064 m

Lowest point

674 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 7h0 Exigeant
Rando 3h45 Intermédiaire

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Pitchoff est en fait composé de cinq sommets. Plusieurs randonneurs le délaissent et préfèrent frôler le sommet de son populaire voisin, soit le mont Cascade. Bien que le mont Pitchoff ne figure pas dans la liste des plus hautes montagnes des Adirondacks, il est possible d'y effectuer une magnifique randonnée. En effet, le sentier menant au point culminant de cette montagne monte graduellement et comporte peu de section abrupte. Lors de votre ascension, vous allez croiser une intersection indiquée par un écriteau en bois. Prenez le temps d'admirer l'impressionnant point de vue vers le monts Cascade et Algonquin que l'on devine au loin en prenant le court sentier vers la droite. Vous allez également retrouver à cet endroit deux grosses roches (surnommées les "Balanced Rocks") qui semblent se tenir en équilibre l'une contre l'autre. Pourquoi ne pas en profitez pour y faire quelques pirouettes? Plaisir assuré! Par la suite, revenez sur votre chemin et continuer tout droit à l'intersection initiale. De ce point, vous allez rejoindre le premier sommet en un peu moins de 1 km. Dès lors, vous avez le choix de revenir au stationnement initial en utilisant le même sentier en sens inverse ou de continuer votre route pour atteindre les quatre autres sommets. Fait intéressant, les cinq sommets du mont Pitchoff offrent tous de très belle vue vers les montagnes avoisinantes. De plus, étant donné qu'ils sont un peu moins fréquentés, les quatre derniers sommets vous offriront probablement encore plus de tranquillité. Une très belle randonnée pour initier des gens à la randonnée pédestre dans les Adirondacks!

Départ: Du village de Keene, prendre la route 73 vers le nord-ouest pendant environ 10 km. Le début du sentier se retrouve à droite de la route 73, tout juste après le lac Cascade et en face du stationnement pour le mont Cascade. Il y a quelques places de stationnement gratuit à cet endroit. Le retour s'effectue en utilisant le même sentier.

Alternative: Du premier sommet, il est possible de rejoindre les quatre autres sommets en continuant sa route sur le même sentier. Pour ce faire, il est conseillé de prévoir une deuxième voiture au stationnement Pitchoff East qui est situé à la toute fin du sentier, tout juste avant le lac Cascade sur la route 73. Ainsi, il sera beaucoup plus rapide et plus sécuritaire de rejoindre le stationnement initial. La boucle des 5 sommets représente une randonnée d'environ 8,4 km (4 heures).

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions