Alexhike's content has been migrated to Hikster

De la Jacques-Cartier au Mont Xalibu

PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE

De la Jacques-Cartier au Mont Xalibu

PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller simple

Distance

24.06km

Elevation +

804 m

Elevation -

-1391 m

Highest point

1255 m

Lowest point

223 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 11h30 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Voici une sortie difficile pour les randonneurs aguerris : une incroyable randonnée de 24 km (niveau difficile), de la Jacques-Cartier au Mont Xalibu. Cette longue randonnée est l'une des plus belles randonnées au Québec. Pour randonneur / coureur en sentier avertis seulement.

Le Mont Jacques-Cartier fait partie des magnifiques monts Chic-Chocs. Avec ses 1270 mètres d'altitude, le Mont Jacques-Cartier est le deuxième plus haut sommet du Québec. Cette magnifique montagne est également synonyme de toundra alpine et de caribous. Espèce en voie de disparition, il ne reste malheureusement qu'environ 175 caribous dans le parc. Or, le Mont Jacques-Cartier est définitivement l'endroit le plus propice pour admirer ce mammifère. Depuis plusieurs années, il a été admis que la présence des randonneurs a un certain impact sur les caribous. Pour tenter de diminuer ce dérangement, les autorités du parc ont créé plusieurs règles pour encadrer l'accès à la montagne.

Le Mont Xalibu signifie "caribou" en algonquin. Au sommet, la vue est incroyable dans toutes les directions! En effet, on peut apercevoir les plus hauts monts de la région, c'est-à-dire les monts Albert, Jacques-Cartier et Richardson.

Dans cette randonnée, vous verrez aussi un superbe points de vue sur l'impressionnant lac aux Américains, témoin de la dernière glaciation. Profitez du moment pour admirer la beauté de cet endroit unique où le temps semble s'arrêter...

 

Départ: Il n'est pas possible d'accéder avec sa voiture au départ du sentier.

Il faut utiliser un autobus à partir du Centre de découverte et de services - secteur Mont Albert. Il est préférable de se renseigner auprès de la SÉPAQ - Parc national de la Gaspésie pour de plus amples informations. Il est également important de mentionner que les frais de transport s'ajoutent au droit d'accès au parc.

Le trajet depuis le Centre de découverte est d'environ 45 minutes.

Le vrai départ sur les sentiers s'effectue au pied de la montagne. 

Du stationnement, prendre le sentier La Grande Traversée Ouest jusqu'au sommet du Mont Jacques-Cartier. Ce sentier rocailleux est très bien balisé et comprend également une air de repos avec toilette sèche à la mi-chemin.

Une fois rendu au sommet, vous allez probablement avoir la chance d'apercevoir des caribous. D'ailleurs, tout près du sommet, on retrouve un sentier secondaire qui fait une boucle de 1 km pour vous permettre d'augmenter vos chances d'admirer ce mammifère. Le retour s'effectue par le même sentier.

Continuez votre chemin tout droit. Vous allez passer par le sommet du Mont Comte puis celui du Mont Xalibu.

Ensuite, vous allez redescendre jusqu'au superbe Lac aux Américains.

Continuez votre chemin sur le sentier, vous arriverez rapidement au stationnement du Lac Aux Américains. Ce n'est pas le votre, il vous reste encore 8km à effectuer. Le sentier tourne à droite. Continuez votre chemin, jusqu'au Centre de découverte et de services - secteur Mont Albert.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions