Alexhike's content has been migrated to Hikster

Boucle des 4 Sommets

PARC RÉGIONAL MONTAGNE DU DIABLE

Boucle des 4 Sommets

PARC RÉGIONAL MONTAGNE DU DIABLE  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Boucle

Distance

21.18km

Elevation +

682 m

Elevation -

-674 m

Highest point

764 m

Lowest point

339 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 9h0 Exigeant
Raquette 15h45 Exigeant
Randonnée hivernale 9h0 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le Parc régional Montagne du Diable offre un terrain de jeu particulièrement complet pour les randonneurs de tous niveaux. La boucle que nous vous proposons ici s'adresse en priorité à des randonneurs sportifs bien entraînés et permet de découvrir les 4 principaux sommets du parc : le sommet du Diable (783 mètres), le sommet du Belzébuth (749 mètres), le sommet du Garde-feu (756 mètres) et enfin le sommet de la Paroi de l'Aube (740 mètres).

Comme toujours dans le parc Montagne du Diable, les sentiers sont bien entretenus et bien balisés. Toutefois, pour ne pas risquer de se perdre ou d'emprunter par erreur un chemin forestier ou une piste de motoneige, nous vous conseillons d'emporter avec vous une carte des sentiers (également disponible au Pavillon Léopold-Papineau, à proximité du stationnement).

Parcours : à partir du stationnement, vous emprunterez d'abord le sentier 3a pour contourner le lac de la Montagne. Vous bifurquerez ensuite à droite sur le sentier 3a2 (sentier du Lac des Îles) pour rejoindre le sentier 4 (à gauche) qui longe le lac Walker. Après environ 2km, vous rejoindrez le sentier 1 (sentier des Sommets) que vous ne quitterez que pour la fin de la descente. Après avoir parcouru la crête et passé successivement les 4 sommets du parc, vous entamerez la descente, très abrupte dans les premiers 600 mètres, toujours en suivant le sentier 1. Ce n'est qu'au niveau du camping Accalmie que vous prendrez à gauche sur le sentier 2, que vous suivrez jusqu'au bout pour revenir au stationnement.

À noter : en hiver, la descente s'effectue par le sentier 2 dès le sommet de la Paroi de l'Aube, car le sentier 1 - plus raide - est fermé en hiver. C'est également un itinéraire de descente alternatif possible en été.

Alternative : si la boucle complète vous paraît trop sportive pour être complétée en une seule journée, il est possible de profiter de l'un des nombreux hébergements du parc pour effectuer cette randonnée sur 2 jours. Nous vous conseillons le refuge Sud ou le camping du Sommet pour partager équitablement le parcours entre les deux journées.

Alternative 2 : les nombreux hébergements du parc permettent aussi de profiter de cette randonnée à un rythme de balade tranquille. En faisant halte à l'Abri du Vent, puis au refuge Ouest et enfin au refuge Nord, il est possible de s'offrir une longue fin de semaine au grand air, même en famille !

Attention, des frais d'accès au parc sont à prévoir, ainsi que pour l'hébergement si vous optez pour une randonnée sur plusieurs journées.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions