Alexhike's content has been migrated to Hikster

Mont Gosford

SENTIERS FRONTALIERS

Mont Gosford

SENTIERS FRONTALIERS  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

8.00km

Elevation +

549 m

Elevation -

-549 m

Highest point

1172 m

Lowest point

637 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 5h0 Soutenu
Raquette 9h15 Exigeant
Randonnée hivernale 5h0 Soutenu

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le Mont Gosford est une montagne relativement méconnue des randonneurs québécois. Pourtant, du haut de ses 1193 mètres, c'est l'un des plus hauts sommets du Québec. Si le réseau de sentiers pédestre de ce secteur, géré par l'OBNL Sentiers Frontaliers, est assez vaste pour convenir à tous les niveaux, nous vous proposons ici une randonnée sportive pour atteindre le mont Gosford. Au sommet de la montagne, on retrouve une tour d'observation où il est possible de contempler un extraordinaire panorama dans toutes les directions. Il s'agit sans aucun doute de l'un des plus beaux points de vue du Québec. Bonne nouvelle, des panneaux d'informations ont été installés en haut de la tour afin d'aider les randonneurs à distinguer les nombreux sommets de la région.

En regardant vers la frontière américaine, il vous sera possible de deviner au loin quelques montagnes du Maine, dont les monts Bigelow, Sugarloaf et Saddleback. Plus près, vos yeux seront plutôt rivés vers le massif du Mont Mégantic (situé à seulement 20-30 minutes de voiture) et le lac qui porte le même nom.

Parcours : après avoir payé les frais d'accès à l'accueil, il faut emprunter le Chemin Gosford sur une distance d'environ 2 km afin de rejoindre le stationnement (google map). Le début du sentier est indiqué par cet écriteau en bois. Dès lors, il faut suivre le sentier #6 sur une distance d'environ 2 km. Ensuite, vous allez croiser une intersection où il faut suivre à droite le sentier #8. À partir de cette intersection, le sentier devient de plus en plus escarpé et la montée s'effectue en lacets afin qu'elle ne soit pas trop raide. Après 1,6 km environ, vous allez rejoindre une seconde intersection où il faut emprunter sur votre gauche un court sentier de 300 mètres afin de rejoindre le sommet. La montée finale qui s'effectue sur un sentier rocailleux est tout simplement magnifique. La vue panoramique au sommet est exceptionnelle. De plus, il y a une tour d’observation en bois qui vous permet d’admirer les paysages au dessus de la végétation.

Le retour au stationnement s'effectue par les mêmes sentiers en sens inverse.

NOTE 0 : Les chiens en laisse sont permis.

NOTE 1 : pour ceux qui voudraient partir sur deux jours et une nuit en camping, veuillez vous référer à la page suivante : 2 jours / 1 nuit - Mont Gosford - trajet D

NOTE 2 : Les sentiers du Mont Gosford sont fermés durant la période de la chasse à l'orignal (généralement lors des mois de septembre et d'octobre, faites donc attention si vous désirez y aller en automne pour observer les couleurs), à l'exception de la fin de semaine de l'Action de grâce. Les sentiers restent accessibles été et hiver, en randonnée ou en raquette.

NOTE 3 : Durant les mois d'hiver jusqu'à la mi-mai, seul le stationnement à l'accueil est disponible. Durant cette période, il faut donc prévoir une distance de marche supplémentaire (environ 5 km aller-retour) pour rejoindre le début du sentier. N'hésitez pas à contacter le parc pour obtenir les informations les plus précises possibles.

NOTE 4 : Les 135 km de sentiers dont fait partie le Mont Orford sont entièrement entretenus par des bénévoles. Vous pouvez les soutenir de multiples façons :

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions