We turn your adventure into a 3D High-Definition map
Type
Aller-retourDistance
11.75kmElevation +
839 mElevation -
-839 mHighest point
917 mLowest point
418 mActivity | Estimated time | Difficulty |
---|---|---|
Rando | 7h30 | Exigeant |
See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby
Avec le Mont Vallières-de-Saint-Réal, vous êtes sur le point de découvrir un petit trésor de la Gaspésie ! En effet, au cours de cette randonnée, vous pourrez parcourir une superbe et longue crête dénudée qui offre des vues extraordinaires dans toutes les directions à partir d'une série de petits sommets.
Cette crête était auparavant très peu fréquentée, mais elle est devenue populaire auprès des randonneurs. Le sentier, bien que très peu balisé, et donc devenu facile à suivre. Nous vous conseillons néanmoins d'être bien équipés, avec carte et tracé GPX.
Étant donné que le massif est situé dans une réserve faunique, les sentiers qui permettent de visiter les différents sommets de la région sont beaucoup moins aménagés (en comparaison avec le très populaire parc national de la Gaspésie qui se trouve à proximité).
Votre récompense ? Un paysage grandiose et la liberté ! Avec un peu de chance, il vous sera même possible de marcher au loin avec les caribous.
Parcours :
Il existe un petit stationnement d'une douzaine de places environ. Si celui-ci est rempli, vous devrez stationner votre voiture sur l'accotement de la route du Lac Saint-Anne.
Le début de la randonnée s'effectue sur la route qui longe le petit lac Saint-Anne dans la Réserve faunique des Chic-Chocs.
Empruntez alors un petit chemin forestier qui passe sous une ligne à haute tension d'Hydro-Québec. En continuant de grimper sur le chemin forestier, il vous sera possible de remarquer quelques balises rouges qui semblent délimiter un corridor de ski alpin. Par la suite, le sentier grimpe plus abruptement et devient un peu plus étroit après la ligne des arbres.
Bien que le sentier ne soit pas balisé, il est devenu tellement populaire, qu'il ne sera pas difficile pour vous de suivre sa trace. Il est aussi facile à suivre que les autres sentiers du parc de la Gaspésie. Une fois le premier sommet atteint, le sentier parcourant la crête est encore plus évident à suivre.
Il ne vous reste plus qu'à enchaîner la série de petits sommets et de dévorer la beauté des lieux... Libre à vous de visiter le nombre de petits sommets qu'il vous tentera. Dans tous les cas, il faut revenir sur ses pas pour retourner à la voiture. Bonne randonnée et bonne découverte !