Alexhike's content has been migrated to Hikster

Mont Vallières-de-Saint-Réal

RÉSERVE FAUNIQUE DES CHIC-CHOCS

Mont Vallières-de-Saint-Réal

RÉSERVE FAUNIQUE DES CHIC-CHOCS  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

11.75km

Elevation +

839 m

Elevation -

-839 m

Highest point

917 m

Lowest point

418 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 7h30 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Avec le Mont Vallières-de-Saint-Réal, vous êtes sur le point de découvrir un petit trésor caché de la Gaspésie ! En effet, au cours de cette randonnée, vous pourrez parcourir une superbe et longue crête dénudée qui offre des vues extraordinaires dans toutes les directions à partir d'une série de petits sommets. En prime, cette crête est généralement très peu fréquentée par les randonneurs, sans doute car il se trouve à proximité du très populaire parc national de la Gaspésie.

Étant donné que le massif est situé dans une réserve faunique, les sentiers qui permettent de visiter les différents sommets de la région sont beaucoup moins aménagés. Dans le cas des Vallières, il est aussi utile de préciser que le sentier est en fait très peu balisé. Rassurez-vous, un randonneur averti sera en mesure de trouver son chemin sans difficulté majeure. Votre récompense ? Un paysage grandiose et la liberté ! Avec un peu de chance, il vous sera même possible de marcher au loin avec les caribous.

Parcours : le début de la randonnée s'effectue sur la route qui longe le petit lac Saint-Anne dans la Réserve faunique des Chic-Chocs. Vous devez stationner votre voiture sur l'accotement de la route du Lac Saint-Anne. Empruntez alors un petit chemin forestier qui passe sous une ligne à haute tension d'Hydro-Québec. En continuant de grimper sur le chemin forestier, il vous sera possible de remarquer quelques balises rouges qui semblent délimiter un corridor de ski alpin. Par la suite, le sentier grimpe plus abruptement et devient un peu plus étroit après la ligne des arbres. Soyez vigilants ! Une fois le premier sommet atteint, le sentier parcourant la crête redevient plus évident à suivre. Il ne vous reste plus qu'à enchaîner la série de petits sommets et de dévorer la beauté des lieux... Libre à vous de visiter le nombre de petits sommets qu'il vous tentera. Dans tous les cas, il faut revenir sur ses pas pour retourner à la voiture. Bonne randonnée et bonne découverte !

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions