Le contenu de Alexhike a été migré vers Hikster

NOUVEAU

Prolongez le souvenir de vos randonnées d'exception

Nous transformons votre aventure en une carte 3D Haute-Définition

promo-3d

Pic de l'Aurore

PARC NATIONAL DU MONT-MÉGANTIC

Pic de l'Aurore

PARC NATIONAL DU MONT-MÉGANTIC

Distances et altitudes

Type

Aller-retour

Distance

9.51km

Elevation +

382 m

Elevation -

-382 m

Point le + haut

826 m

Point le + bas

456 m

Activités

Activité Durée estimée Difficulté
Rando 4h30 Intermédiaire

Météo

Voir la météo complète : Température, vent, pluie, neige, …. Et même les caméras à proximité

A propos

Le Pic de l'Aurore est situé dans le secteur Franceville du parc national du Mont-Mégantic. Ouvert depuis le mois de septembre 2011, ce nouveau secteur du parc offre plus de 15 kilomètres de sentiers pédestres. On y retrouve entre autres le sentier des Escarpements qui permet de rejoindre la cime du Pain de Sucre à 650 mètres. Ici, nous vous proposons de vous diriger plutôt vers le sentier des Cimes-de-Franceville afin de rejoindre le plus haut sommet du secteur, le Pic de l'Aurore (835 mètres).

Lors de l'ascension sur cette crête rocheuse, vous profiterez de très beaux points de vue, et vous pourrez distinguer au loin l'observatoire du Mont Mégantic. D'ailleurs, une fois rendu au sommet du Pic de l'Aurore, le panorama sur les plus hauts sommets du parc est superbe. Le cap rocheux de la Porte du Ciel, environ 800 mètres avant le sommet, constitue également un très beau perchoir. Une suggestion : attendez l'arrivée des couleurs d'automne et/ou de la saison hivernale pour découvrir ce secteur du parc afin de maximiser votre expérience sur les sentiers. En effet, le sentier des Cimes-de-Franceville est très boisé par endroits. Dans tous les cas, voilà une excellente destination de randonnée pédestre pour toute la famille. Bonne découverte !

Itinéraire : du stationnement du secteur Franceville, vous devez vous diriger vers le sentier des Cimes-de-Franceville à l'aide de la carte des sentiers. Nous vous conseillons pour cela d'emprunter la Promenade du Ruisseau, plus agréable que la piste cyclable de la Vallée. Par la suite, il suffit de suivre le sentier des Cimes-de-Franceville afin de rejoindre le Repos du Dragon (595 mètres), la Porte du Ciel (755 mètres) et enfin le sommet du Pic de l'Aurore (835 mètres). Le retour s'effectue par le même sentier.

Alternative : plutôt que de rebrousser chemin, vous pouvez également poursuivre votre route pour rejoindre la Passerelle de la Chute et le sentier Ruisseau-de-la-Montagne pour faire une boucle.

Hébergements à proximité

Avis de la communauté

Avis