Alexhike's content has been migrated to Hikster

Mont Collins (via mont Matawees)

RÉSERVE FAUNIQUE DE MATANE

Mont Collins (via mont Matawees)

RÉSERVE FAUNIQUE DE MATANE  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Boucle

Distance

21.16km

Elevation +

1083 m

Elevation -

-1083 m

Highest point

1064 m

Lowest point

144 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 11h15 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le Mont Collins, dans la Réserve faunique de Matane, se situe à seulement quelques kilomètres du Mont Logan, à la frontière avec le Parc national de la Gaspésie. À son sommet dénudé (1036 mètres d'altitude), un fantastique panorama dans toutes les directions vous attend. Montagne très isolée, elle est généralement visitée par les randonneurs effectuant une longue randonnée de plusieurs jours.

Si vous ne souhaitez pas vous engager dans ce type d'aventure, il est également possible de gravir le mont Collins (et son voisin le mont Matawees) en une randonnée à la journée. Attention, la distance et le dénivelé en font un parcours réservé aux randonneurs aguerris. La récompense vaut cependant largement l'effort fourni, la vue au sommet est tout simplement époustouflante, et la faible fréquentation des lieux rend l'expérience d'autant plus agréable. En chemin, vous aurez également la chance de passer par la chute Hélène, haute de 50 mètres.

Itinéraire : en utilisant le service de navette de la compagnie Valmont Plein Air à Cap-Chat, vous vous rendrez au départ du sentier de la Chute Hélène, qui suit également le Sentier International des Appalaches (SIA). Après 4 km et un court détour par la magnifique chute, revenez sur le SIA pour vous rendre au camping rustique du Ruisseau-Bascon. Vous aurez alors le choix entre deux options : suivre à gauche le SIA pour vous rendre directement au mont Collins, mais la montée finale est très abrupte et très exigeante. Ou bien, ce que nous vous recommandons, prendre après le ruisseau à droite et quitter le SIA pour monter d'abord au mont Matawees, car ce sentier, quoiqu'un peu plus long, offre une pente plus douce et plus régulière.

Si le sommet du mont Matawees en lui même présente un intérêt limité, les alentours en revanche offrent des points de vue époustouflants sur la région. Après avoir passé le sommet, rejoignez le SIA et tournez à gauche pour vous rendre au mont Collins en suivant la crête. Pour la descente, vous pouvez poursuivre sur le SIA en direction de l'ouest, mais attention, la première portion de descente est très raide (c'est celle que nous avons évité à la montée !). Vous formez alors une boucle qui vous ramène au camping du Ruisseau-Bascon, d'où vous prendrez le même sentier en sens inverse pour revenir à votre point de départ.

Alternative : si la première descente après le mont Collins vous effraie, il est tout à fait possible de rebrousser chemin et de suivre en sens inverse le parcours par lequel vous êtes arrivé.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions