Alexhike's content has been migrated to Hikster

NEW

Extend the memory of your exceptionnal hikes

We turn your adventure into a 3D High-Definition map

promo-3d

Monts Katahdin (via Abol Slide)

Baxter State Park

Monts Katahdin (via Abol Slide)

BAXTER STATE PARK

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

9.28km

Elevation +

-

Elevation -

-

Highest point

-

Lowest point

-

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Randonnée hivernale 2h30 Modéré
Raquette 3h45 Intermédiaire
Rando 2h30 Modéré

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Les monts Katahdin sont un ensemble de 6 sommets qui font la fierté du Baxter State Park : South Peak (1597 mètres), Chimney Peak (1497 mètres), Pamola Peak (1499 mètres), Howe Peak (1448 mètres), Hamlin Peak (1450 mètres) et finalement le plus haut de tous, Baxter Peak (1606 mètres). Ce dernier est également le plus haut sommet de tout l'état du Maine. D'ailleurs, « Katahdin » est un nom d'origine amérindienne qui signifie « la plus haute montagne ».

Dans cette randonnée, vous découvrirez Baxter Peak et Hamlin Peak, qui sont les deux montagnes qu'il est nécessaire de gravir pour devenir un 111ers. Toutefois, il n'en demeure pas moins que chacune des montagnes soit reconnue pour offrir de très beaux panoramas.

Plusieurs sentiers permettent de rejoindre le sommet du Baxter Peak, premier arrêt de la journée. Parmi ceux-ci, les sentiers Abol Slide Trail, Cathedral Trail, Knife Edge et Hunter Trail sont les plus techniques. Nous emprunterons ici le Abol Slide Trail, pour enchaîner avec le Saddle Trail, considéré plus facile et moins technique (comparativement aux autres sentiers du secteur), qui vous permettra de rallier le Hamlin Peak.

Les monts Katahdin sont également synonyme d'isolement. Selon plusieurs randonneurs, l'endroit représente tout simplement la montagne la plus fascinante de tout le Nord-Est des États-Unis. Vues époustouflantes, sentiers abrupts et techniques, conditions climatiques difficiles... Cette montagne est définitivement un paradis pour les randonneurs. Certains osent même avancer que Katahdin est un endroit mythique à visiter. Nous ne pouvons que confirmer cette opinion, car c'est sans contredit l'un de nos coups de cœur dans la région ! Toutefois, nous vous recommandons fortement de bien vous préparer avant d'y effectuer une randonnée.

Itinéraire : d'abord, pensez à réserver votre stationnement au Abol Campground, et arrivez avant 7h du matin (après quoi votre réservation n'est plus garantie). De cet endroit, vous devez suivre les indications du sentier Abol Slide Trail jusqu'au sommet de Baxter Peak. Le sentier est très bien balisé avec des marques de peinture bleue sur les arbres et les roches. Après environ 1,6 km, le sentier devient très abrupt et vous devez emprunter une paroi rocheuse très inclinée. D'ailleurs, la majorité du dénivelé que vous avez à gravir lors de cette randonnée se trouve à cet endroit. Par mauvais temps, ce sentier peut s'avérer très dangereux à causes des roches glissantes.

Après cette dure montée, vous allez arriver sur un plateau et quelques mètres plus loin, vous allez croiser une intersection avec d'autres sentiers. Prenez à droite pour rejoindre Baxter Peak, avant de revenir sur vos pas pour emprunter le Saddle Trail en direction de Hamlin Peak. Le retour s'effectue par le même sentier.

ATTENTION : si vous décidez de vous lancer à l'assaut des monts Katahdin en hiver, notez qu'il est impossible de stationner à Abol Campground du 1er décembre au 31 mars. Le parking se trouve à Abol Bridge, et le trajet à parcourir pour atteindre le départ du sentier d'été représente 14 km (soit 5h de marche) supplémentaires, rendant cette randonnée encore plus difficile. Nous vous conseillons, dans ce cas, de vous arrêter au Baxter Peak. Ne vous rendez à Hamlin Peak que si vous êtes en excellente condition physique - vous feriez alors plus de 30km dans la journée.

Alternative #1 : si le sommet de Hamlin Peak ne vous intéresse pas, vous pouvez également poursuivre, après Baxter Peak, sur le Knife Edge Trail jusqu'à Pamola Peak. Attention, ce sentier est très technique, frôle plusieurs précipices et est très exposé au vent. Nous vous déconseillons fortement de vous y aventurer si vous êtes sujet au vertige, ou si les conditions météorologiques ne sont pas idéales.

Alternative #2 : il existe également un autre itinéraire tout aussi technique, au départ du Roaring Brook Campground, qui permet d'effectuer une boucle entre Baxter Peak et Hamlin Peak.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions