Alexhike's content has been migrated to Hikster

Monts Katahdin (via Chimney Pond)

Baxter State Park

Monts Katahdin (via Chimney Pond)

Baxter State Park  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Boucle

Distance

17.77km

Elevation +

1296 m

Elevation -

-1296 m

Highest point

1607 m

Lowest point

457 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 11h30 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Les monts Katahdin sont un ensemble de 6 sommets qui font la fierté du Baxter State Park : South Peak (1597 mètres), Chimney Peak (1497 mètres), Pamola Peak (1499 mètres), Howe Peak (1448 mètres), Hamlin Peak (1450 mètres) et finalement le plus haut de tous, Baxter Peak (1606 mètres). Ce dernier est également le plus haut sommet de tout l'état du Maine. D'ailleurs, « Katahdin » est un nom d'origine amérindienne qui signifie « la plus haute montagne ».

La boucle décrite ici rejoint Baxter Peak et Hamlin Peak, les deux plus hauts sommets de l'état du Maine. Ce sont également les deux montagnes du secteur qu'il est nécessaire de gravir pour devenir un 111ers. Soyez prévenus : cette randonnée est longue et très difficile.

Si Baxter Peak profite d'une excellente réputation, il semble que Hamlin Peak soit souvent délaissé par les randonneurs qui désirent seulement rendre visite à son imposant voisin. Et pourtant, la magnifique vue qu'offre son sommet dénudé vaut largement le détour. En fait, Hamlin Peak est probablement le meilleur endroit pour passer d'agréables moments à contempler les autres sommets du mont Katahdin, ainsi que Chimney Pond en contrebas.

Attention, cette randonnée nécessite de parcourir un sentier, le Cathedral Trail, qui se situe entre la randonnée et l'escalade. Heureusement, vous n'aurez pas à utiliser de cordes pour assurer votre sécurité. Toutefois, il figure probablement en haut de la liste des sentiers les plus techniques décrits sur Hikster. L'utilisation de vos mains sera indispensable pour grimper et faire votre chemin de façon sécuritaire à travers les nombreuses roches. Vos bâtons de marche n'y seront d'aucune utilité et il sera préférable de les garder attachés sur votre sac à dos. En résumé, ce sentier est sans contredit une pure merveille pour les randonneurs recherchant une certaine dose d'adrénaline. Moments exaltants en vue !

Itinéraire : le départ s'effectue à partir du Roaring Brook Campground. Pensez à réserver votre stationnement bien à l'avance ! Dès le début du sentier, il faut suivre les indications pour le sentier Chimney Pond Trail. Sur ce sentier, vous pourrez emprunter plusieurs courts sentiers secondaires afin d'admirer quelques beaux points de vue. Après environ 3 km de marche, vous croiserez une première intersection où vous devrez continuer de suivre le sentier Chimney Pond Trail. Un peu plus loin, un autre panneau indique le chemin à suivre pour rejoindre le Chimney Pond Campground. De cet endroit, la vue est tout simplement à couper le souffle. Prenez un moment pour admirer toute la beauté des lieux !

Par la suite, il faut suivre les indications pour le sentier Cathedral Trail. C'est ici que la vraie montée (et les vrais efforts !) commence. Soyez très prudents lors de la montée par ce sentier ; celui-ci est, évidemment, fortement déconseillé par mauvais temps. Tout en haut de la paroi rocheuse, vous retrouverez des indications pour le sentier Saddle Trail. Dès lors, suivez le sentier vers la gauche pour rejoindre Baxter Peak. Ensuite, pour rejoindre le sommet de Hamlin Peak, revenez sur vos pas et empruntez à nouveau le Saddle Trail. Cette fois-ci, vous devez suivre les indications pour The Saddle et Caribou Spring. Ce faisant, vous allez redescendre dans le col entre les deux sommets.

3 km plus loin, après avoir entamé la montée finale vers Hamlin Peak, vous croiserez une intersection avec le sentier Hamlin Ridge Trail. Ici, vous devrez emprunter le sentier de droite pour rejoindre le sommet de Hamlin Peak. Celui-ci est indiqué par un écriteau en bois. Pour redescendre vers le stationnement, vous devez continuer votre course sur le Hamlin Ridge Trail. Plus bas, vous croiserez une intersection où il faut suivre le sentier de droite afin de retourner sur le sentier Chimney Pond Trail. Et voilà, la boucle est bouclée ! Vous devez maintenant emprunter, en sens inverse, le même sentier qu'en début de journée pour rejoindre votre voiture.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions