Alexhike's content has been migrated to Hikster

Monts OJI, Coe et South Brother

Baxter State Park

Monts OJI, Coe et South Brother

Baxter State Park  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Boucle

Distance

14.71km

Elevation +

1083 m

Elevation -

-1041 m

Highest point

1199 m

Lowest point

335 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 9h30 Exigeant
Raquette 17h30 Exigeant
Randonnée hivernale 9h30 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Attention, cette randonnée nécessite de disposer de deux voitures.

Cette boucle d'une journée vous permettra de découvrir 3 sommets du Baxter State Park : le mont OJI (1048 m), le mont Coe (1146 m) et enfin le mont South Brother (1208 m). Moins connus que les célèbres monts Katahdin qui ont fait la renommée du parc, ils ne sont pas moins intéressants et permettent de profiter de magnifiques points de vue, tout en évitant le trafic présent sur les sentiers de leurs illustres voisins.

Vous débuterez votre journée par l'ascension de OJI Mountain. Fait inusité, le nom de cette montagne provient de la forme de la végétation qui ressemblait autrefois aux lettres "OJI" à la suite de plusieurs glissements de terrain sur ses flancs. Ce sommet méconnu offre un superbe panorama vers les monts Katahdin. Peu avant d'atteindre le sommet, vous aurez à passer une paroi rocheuse (slide) qui, rassurez-vous, ne requiert aucun équipement technique. Toutefois, nous vous recommandons d’éviter de la parcourir en cas de pluie ou lorsque les roches sont trempées. À partir du sommet, il est possible d'emprunter un court sentier secondaire pour rejoindre un superbe point de vue (Old Jay Eye Rock) vers le mont Doubletop.

Vous vous rendrez ensuite à Coe Mountain, sans contredit une très belle découverte à faire dans le parc. Souvent éclipsée par ses populaires voisins, les monts Katahdin, elle offre pourtant beaucoup de tranquillité aux randonneurs en quête de vues à couper le souffle. Là aussi, vous aurez à parcourir une superbe paroi rocheuse afin de rejoindre le sommet. Lors de votre ascension sur cette paroi, vous pourrez profiter d'un splendide panorama vers le mont Doubletop. Une fois le petit sommet rocheux atteint, le randonneur sera également récompensé par des points de vue dans toutes les directions. 

Vous terminerez cette belle journée par le mont South Brother. Celui-ci ne concède que 40 mètres à son jumeau, le mont North Brother situé à 2 km au nord-est. Si de nombreux randonneurs choisissent d'accéder à ce sommet en le combinant au North Brother, il nous permettra ici de conclure notre boucle en passant de longues minutes à son sommet dénudé afin d’admirer toute la beauté des Katahdin. Ici, pas de paroi rocheuse, juste le plaisir de la tranquillité et de magnifiques panoramas.

Itinéraire : en premier, allez stationner la voiture du retour au stationnement Slide Dam. Puis dirigez-vous vers le stationnement de Foster Field pour commencer votre randonnée à partir du sentier OJI Trail. Au départ, le sentier est plutôt plat. Plus loin, le sentier rejoint le bas de la slide et la pente devient alors beaucoup plus raide. Tout en haut de la slide, vous allez croiser une intersection avec le sentier OJI Link. Pour rejoindre le sommet de OJI Mountain, vous devez emprunter le sentier de gauche.

De retour du sommet, empruntez le sentier OJI Link pour entamer la descente vers le col des monts OJI et Coe. Ce sentier vous permettra de rejoindre la 2ème slide de la journée. Lors de la montée, prenez le temps d’admirer le superbe panorama vers le mont Doubletop. Une fois le sommet de Coe Mountain atteint, vous devez continuer votre chemin sur le même sentier afin de vous diriger vers South Brother. Plus loin, vous croiserez une intersection où vous devez suivre le sentier de droite pour rejoindre le sommet de cette montagne.

Du sommet de South Brother, vous devez retourner sur vos pas vers l’intersection. Là, tournez à droite et marchez jusqu’à la prochaine intersection, située à environ 1km. De celle-ci, il faut suivre le sentier de gauche, Marston Trail, pour se rendre au stationnement Slide Dam. Lors de la descente, vous croiserez une dernière intersection où vous devez suivre le sentier de droite.

ATTENTION : comme indiqué dans la description, cette randonnée emprunte plusieurs parois rocheuses. Il est donc vivement recommandé d'éviter ce sentier en cas de pluie ou si le terrain est humide.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions