Alexhike's content has been migrated to Hikster

Mont Doubletop

Baxter State Park

Mont Doubletop

Baxter State Park  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

11.42km

Elevation +

748 m

Elevation -

-748 m

Highest point

1040 m

Lowest point

394 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Randonnée hivernale 7h0 Exigeant
Raquette 12h45 Exigeant
Rando 7h0 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Doubletop est l'une des attractions majeures du magnifique Baxter State Park dans l'état du Maine. Si vous êtes à la recherche d'un sommet peu fréquenté où il est possible d'admirer les plus hautes montagnes du parc... Ne cherchez plus, vous avez trouvé ! En effet, le mont Doubletop offre sans contredit d'excellents points de vue. Il faut savoir que cette montagne possède en fait deux sommets, qui ne sont distants que d'environ 300 mètres. Le sommet nord est le plus élevé, mais est malheureusement le plus boisé des deux. Afin d'observer les plus beaux panoramas, nous vous suggérons de profiter plus longuement du sommet sud qui est complètement dénudé.

De cet endroit, il vous sera possible de contempler tranquillement les fameux monts Katahdin et les autres montagnes situées plus vers l'est. Fait intéressant, il existe deux approches qui permettent de rejoindre les sommets de Doubletop. L'approche par le nord, à partir du stationnement de Nesowadnehunk Campground, est plus directe, mais plus soutenue et plus raide. L'approche par le sud s'effectue à partir du stationnement de Slaughter Pond. Elle est à l'inverse plus longue en distance, mais la pente est plus régulière et plus facile à aborder.

Itinéraire (par le nord) : c'est l'itinéraire décrit par notre carte et nos données. Le départ s'effectue à partir du Nesowadnehunk Campground. Du stationnement, il faut suivre les indications pour le sentier Doubletop Trail. Plus loin, un écriteau en bois indique le vrai début du sentier. Par la suite, vous n'avez qu'à suivre le sentier jusqu'aux sommets de la montagne. Le retour au stationnement s'effectue par le même sentier en sens inverse.

Itinéraire (par le sud) : 12km aller-retour, 720m de dénivelé. Du stationnement de Slaughter Pond, suivez d'abord le Slaughter Pond Trail. Prenez à droite à la première intersection sur le Doubletop Trail, puis à nouveau à droite en direction de South Peak, direction que vous suivrez jusqu'au sommet sud. Vous pouvez ensuite poursuivre 300m sur le même sentier pour atteindre le sommet nord. Le retour s'effectue par le même sentier.

Alternative : avec deux voitures, il est possible d'effectuer un aller simple pour combiner ces deux itinéraires. Laissez une première voiture au stationnement de Slaughter Pond, puis prenez la seconde auto pour vous rendre au Nesowadnehunk Campground. Parcourez le Doubletop Trail jusqu'au sommet, puis descendez de l'autre côté, en suivant les indications pour le Kidney Pond Campground. En bas de la descente, prenez une première fois à gauche, puis à nouveau à gauche à une seconde intersection pour emprunter le Slaughter Pond Trail. Après avoir traversé un ruisseau, un court chemin forestier vous permettra de rejoindre le stationnement. Il est aussi tout à fait possible d'effectuer cette même traversée dans l'autre sens (de Slaughter Pond vers Nesowadnehunk).

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions