Alexhike's content has been migrated to Hikster

Boucle du Mont Bigelow

Bigelow Preserve

Boucle du Mont Bigelow

Bigelow Preserve  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Boucle

Distance

19.41km

Elevation +

1007 m

Elevation -

-1007 m

Highest point

1226 m

Lowest point

383 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Randonnée hivernale 10h15 Exigeant
Raquette 18h45 Exigeant
Rando 10h15 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le Bigelow Range est une chaîne de montagnes d'environ 20 km de long qui regroupe les monts Cranberry Peak (974 mètres), North Horn (1156 mètres), South Horn (1160 mètres), West Peak (1263 mètres), Avery Peak (1247 mètres) et le plus isolé du groupe, Little Bigelow Mountain (922 mètres). Situés près du village de Stratton, Maine, non loin de la frontière avec le Québec, ces sommets offrent l'une des plus belles expériences de randonnée pédestre dans tout le Nord-Est des États-Unis.

Au pied des montagnes du Bigelow Range, on retrouve également le magnifique Flagstaff Lake qui, grâce à ses quelques 20 km de long, contribue de façon significative à la beauté des lieux. Si Avery Peak et West Peak sont les deux sommets du Bigelow Range qu'il faut atteindre pour devenir un 111ers, il n'en demeure pas moins que chacune des six montagnes soit reconnue pour offrir de très beaux panoramas.

Plusieurs sentiers permettent de rejoindre les différents sommets du Bigelow Range. Nous vous proposons ici une belle et longue boucle qui vous permettra de longer la crête qui relie plusieurs sommets. C'est également l'occasion d'arpenter une petite section du mythique Appalachian Trail, un sentier de plus de 3500 kilomètres entre les monts Springer (dans l'état de Géorgie) et Katahdin (dans le Maine).

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, le sentier Fire Wardens Trail constitue une alternative plus courte pour rejoindre les sommets dénudés d'Avery Peak et West Peak. Ce sont les deux sommets les plus visités et ils offrent tous les deux des panoramas à couper le souffle. 

Itinéraire : le départ s'effectue à partir du chemin Stratton Brooke Pond Road où il est possible de stationner gratuitement sur le côté de la route. Étant donné le mauvais état de la dernière portion de la route, nous vous conseillons de stationner votre voiture près de cet écriteau en bois et de continuer à pied sur environ 600 mètres jusqu'au Stratton Brook Pond, véritable point de départ de cette randonnée.

Ensuite, vous devez traverser un petit ruisseau et continuer votre route en empruntant le sentier qui longe le lac. Plus loin, vous allez retrouver un panneau qui indique le début du sentier Fire Warden's Trail. Après environ 2,5km de montée, vous devrez bifurquer à gauche sur le Horns Pond Trail. Ce sentier rejoint l'Appalachian Trail entre le Cranberry Peak et le South Horn. Tournez à droite pour rallier ce dernier.

Après un court aller-retour à North Horn, reprenez votre route sur l'Appalachian Trail en direction de West Peak. Poursuivez encore en direction d'Avery Peak, en dépassant le Fire Wardens Trail que vous emprunterez bientôt. Après avoir atteint Avery Peak, dernier sommet de la journée, revenez sur vos pas et comme promis, tournez à gauche sur le Fire Wardens Trail, qui vous ramènera facilement au stationnement.

À noter : les plus sportifs d'entre vous pourraient être tentés de faire les aller-retours à Cranberry Peak et à Little Bigelow Mountain afin de faire les 6 sommets dans la journée. Attention cependant, les distances sont importantes et le temps nécessaire pourrait vous faire terminer de nuit. Soyez conscients de vos limites physiques et équipez-vous en conséquence. Profitez plutôt des sites de camping proposés par la Bigelow Preserve pour réaliser cet exploit sur 2 jours.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions