Alexhike's content has been migrated to Hikster

Mont Saddleback

Traversée des 8 sommets

Mont Saddleback

Traversée des 8 sommets  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

16.58km

Elevation +

769 m

Elevation -

-769 m

Highest point

1245 m

Lowest point

494 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 8h15 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Du haut de ses 1256 mètres d'altitude, le mont Saddleback est la 8e plus haute montagne du Maine. Durant les mois d'hiver, cette montagne est réputée pour sa station de ski qui offre pas moins de 66 pistes de tous les niveaux. Elle est d'ailleurs réputée pour être plus familiale que la station de Sugerloaf située à proximité.

En termes de randonnée, le mont Saddleback n'est pas en reste, et nous offre une superbe balade sur la crête qui relie les 3 sommets - Saddleback, The Horn et Saddleback Junior. Les panoramas sont époustouflants et cette crête n'est pas sans rappeler celle que l'on retrouve entre les monts Lincoln et Lafayette au New Hampshire. Attention toutefois, il est important de mentionner que le sentier est très exposé aux vents et pourrait s'avérer dangereux par mauvais temps. Soyez donc vigilants lorsque les conditions météorologiques ne sont pas de votre côté.

Si vous craignez que les installations de la station de ski ne viennent gâcher votre plaisir, soyez rassurés : les remonte-pentes et autres bâtiments n'atteignent pas le sommet ! Si vous avez la chance de découvrir ce sommet par une belle journée ensoleillée, il y a fort à parier que vous ayez comme nous un coup de cœur pour Saddleback.

Itinéraire : du stationnement situé sur la route 4, empruntez le Appalachian Trail en direction du nord. Étant l'un des sentiers de longue randonnée les plus connus au monde, vous n'avez pas d'inquiétude à avoir : il est très bien balisé et de nombreux panneaux vous assureront de rester dans la bonne direction. Au niveau d'Eddy Pond, vous croiserez un chemin de motoneige qu'il faudra traverser pour poursuivre l'ascension. Nous vous conseillons de vous arrêter au premier sommet, Saddleback, mais il est possible de continuer jusqu'à The Horn, moyennant 5 km supplémentaires aller-retour. Le retour s'effectue par le même sentier.

Alternative : au départ du stationnement de la station de ski de Saddleback, il est possible de rejoindre le sommet en empruntant les pistes de ski Grey Ghost et Tri-Color. En haut du télésiège, empruntez le Appalachian Trail vers le nord. Ce parcours permet de combiner plus facilement le mont Saddleback et The Horn. Vous pourrez même continuer jusqu'à Saddleback Junior si vous êtes en bonne condition physique. Le retour s'effectue par le même trajet.

À noter : les 3 sommets du mont Saddleback sont les premiers points de passage de notre traversée des 8 sommets, une longue randonnée de 3-4 jours en autonomie complète.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions