Alexhike's content has been migrated to Hikster

Mont Sugarloaf

Traversée des 8 sommets

Mont Sugarloaf

Traversée des 8 sommets  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

5.60km

Elevation +

730 m

Elevation -

-730 m

Highest point

1275 m

Lowest point

545 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 5h30 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Troisième plus haut sommet du Maine, le mont Sugarloaf est surtout connu pour sa station de ski. En effet, durant la saison hivernale, cette montagne est littéralement prise d'assaut par les skieurs et les planchistes. Véritable paradis des amateurs de la glisse, la montagne offre plus de 140 pistes et possède le seul remonte-pente de l'est des États-Unis qui permet de skier au-dessus de la ligne des arbres.

Heureusement, le sommet dénudé de Sugarloaf a également beaucoup à offrir pour les randonneurs. Du haut de ses 1295 mètres, le panorama est tout simplement à couper le souffle. Mis à part une tour de communications et quelques bâtiments du centre de ski, rien ne vient obstruer cette superbe vue dans toutes les directions. Il vous sera possible d'admirer les magnifiques monts Bigelow en regardant vers le nord. Il est également possible d'apercevoir les monts Crocker, Abraham et Spaulding situés tout près. D'ailleurs, certains randonneurs combinent l'ascension des monts Sugarloaf et Spaulding lors d'une même journée (voir Alternative).

Itinéraire : du stationnement au pied des pistes de Sugarloaf, grimpez simplement vers le sommet en empruntant l'une des nombreuses pistes de ski. Le tracé indiqué sur notre carte est seulement indicatif, à vous de créer votre propre parcours ! Attention, dans certains passages boisés, il est possible de perdre le mont Sugarloaf de vue. Aidez-vous de la tour de communications au sommet pour vous repérer. Un cairn identifie le sommet. Vous redescendrez également par les pistes de ski.

Alternative : comme indiqué plus haut, il est possible de vous rendre, depuis le sommet de Sugarloaf, au mont Spaulding. Si le point de vue au sommet n'est pas le plus intéressant de la région, il n'en reste pas moins que le mont Spaulding est (tout comme Sugarloaf) sur la liste du Four Thousand Footers Club. Comptez 8 km et 4 heures supplémentaires pour cet aller-retour.

À noter : le mont Sugarloaf, ainsi d'ailleurs que le mont Spaulding, font partie des étapes de notre traversée des 8 sommets, une longue randonnée de 3-4 jours en autonomie complète.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions