Alexhike's content has been migrated to Hikster

Monts North Crocker et South Crocker

Traversée des 8 sommets

Monts North Crocker et South Crocker

Traversée des 8 sommets  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

17.60km

Elevation +

999 m

Elevation -

-999 m

Highest point

1275 m

Lowest point

451 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 9h45 Exigeant
Raquette 17h45 Exigeant
Randonnée hivernale 9h45 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Les monts North Crocker et South Crocker sont respectivement les 4ème et 11ème plus hauts sommets de l'état du Maine. Le premier, malgré ses 1279 mètres d'altitude, n'offre aucun panorama au randonneur, car son sommet est entièrement boisé. Le second, via un court sentier secondaire, offre une belle vue sur le mont Sugarloaf. Il semblerait malheureusement que les arbres aient été volontairement sacrifiés pour nous offrir ce panorama... Mais on réussit néanmoins à profiter de l'instant et de la beauté du paysage.

Si certains randonneurs accèdent à ces deux sommets, ainsi qu'au mont Redington, par la Caribou Valley Road, il faut savoir que cette route est en très mauvais état. Il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas l'emprunter, même avec un VUS. C'est pourquoi nous vous conseillons plutôt de rejoindre les monts Crocker par l'Appalachian Trail, l'un des sentiers de randonnée les plus connus du monde. Cela permet également d'y accéder toute l'année, car l'AT reste ouvert et praticable même en hiver. Notez aussi que ces deux sommets font partie du Four Thousand Footers Club. Bonne randonnée !

Itinéraire : du stationnement sur la route 27, empruntez l'Appalachian Trail en direction du sud. Après une première montée assez soutenue, le terrain s'aplanit pour contourner Stoney Brook Mountain. Derrière ce relief, le sentier grimpe à nouveau, parfois de manière assez raide, jusqu'au mont North Crocker. Il faut ensuite compter environ 1,5 km jusqu'au deuxième sommet. Descendez vers le col qui sépare les deux sommets, puis atteignez South Crocker après une courte montée. Le retour s'effectue par le même sentier.

Alternative : avec de bonnes connaissances en orientation et l'équipement adéquat (GPS et/ou boussole), il est possible de poursuivre, après le mont South Crocker, vers le mont Redington. Celui-ci se trouve aussi sur la liste du Four Thousand Footers Club, et intéressera donc les peakbaggers (collectionneurs de sommets). Les autres pourront apprécier le point de vue vers South Crocker, mais là aussi, les arbres ont été volontairement coupés. Attention cependant, le sentier n'est pas balisé et il est très facile de se perdre. Comptez environ 4 km supplémentaires pour l'aller-retour.

À noter : les monts North Crocker et South Crocker sont aussi la conclusion de notre traversée des 8 sommets, une longue randonnée de 3-4 jours en autonomie complète. Si vous souhaitez vous rendre au mont Redington, n'hésitez pas à utiliser le tracé GPS de cette traversée pour aider à votre orientation.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions