Alexhike's content has been migrated to Hikster

Mont Old Speck

Grafton Notch State Park

Mont Old Speck

Grafton Notch State Park  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

10.46km

Elevation +

799 m

Elevation -

-799 m

Highest point

1261 m

Lowest point

462 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 7h0 Exigeant
Raquette 12h45 Exigeant
Randonnée hivernale 7h0 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Du haut de ses 1271 mètres, Old Speck est le 5ème plus haut sommet de l'état du Maine. Elle figure d'ailleurs sur la liste du Four Thousand Footer Club. Cette montagne est également le point culminant du Grafton Notch State Park, un parc situé tout près de la frontière avec l'état du New Hampshire. Cette proximité fait de Old Speck l'une des quelques montagnes de plus de 4000 pieds située assez proche de la région de Montréal pour qu'il soit possible d'y effectuer une randonnée et de revenir à la maison lors d'une même journée.

Bien que le sommet de Old Speck soit boisé, cette montagne est réputée pour offrir un magnifique panorama à 360 degrés grâce à la présence d'une tour d'observation. Toutefois, pour ceux et celles qui ont le vertige, il sera peut-être difficile de grimper en haut de l'échelle qui permet d'accéder à la plateforme. De même, certaines personnes pourraient être incommodées par le vent, fréquent sur le mont Old Speck, au sommet de la tour. Si monter sur cette tour d'observation ne vous pose pas de problème, profitez-en et grimpez pour découvrir un superbe panorama, avec au loin les Montagnes Blanches, dont les monts Washington, Adams et Madison.

Itinéraire : du stationnement, il vous suffit de suivre les indications pour le Old Speck Trail jusqu'au sommet de Old Speck. Le retour s'effectue par le même sentier en sens inverse. Le sentier est balisé à l'aide de peinture blanche sur les arbres. En hiver, à moins que le sentier ait été ouvert par d'autres randonneurs avant vous, il peut être plus difficile de rejoindre le sommet.

Alternative : lors de votre montée, vous allez croiser une intersection avec le sentier Eyebrow Trail qui permet de rejoindre la Eyebrow Cliff, une paroi rocheuse de 800 pieds bien visible du stationnement. D'une longueur d'environ 2 km, ce sentier rejoint ultérieurement le Old Speck Trail pour vous permettre de continuer votre route vers le sommet. Ce sentier vous permet donc de faire une boucle et offre de très beaux points de vue du haut de la falaise. Veuillez prendre note que ce sentier comporte une section qui pourrait être dangereuse en présence de glace.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions