Alexhike's content has been migrated to Hikster

Traversée du Mahoosuc Range

Grafton Notch State Park

Traversée du Mahoosuc Range

Grafton Notch State Park  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller simple

Distance

44.81km

Elevation +

3055 m

Elevation -

-2834 m

Highest point

1261 m

Lowest point

239 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 1d 3h15 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Attention, cette randonnée s'effectue sur plusieurs jours, en autonomie complète et nécessite deux voitures.

 

Voilà une longue randonnée qui va donner du fil à retordre aux randonneurs les plus aguerris ! Le Mahoosuc Range est une série de montagnes qui est située à cheval sur la frontière du New Hampshire et du Maine. Traversée par le célèbre sentier Appalachian Trail, cette région n'est généralement fréquentée que par les thru-hikers et les randonneurs d'expérience désirant effectuer une longue et difficile randonnée en autonomie complète (3-4 jours).

Cette chaîne de montagnes offre quelques superbes points de vue, principalement à partir de la cime des monts Success (1087 mètres), Goose Eye Mountain (1180 mètres) et Old Speck (1271 mètres). Néanmoins, le Mahoosuc Range est surtout reconnu pour comporter la section la plus difficile des quelques 3500 km de l'Appalachian Trail.

En effet, une portion de ce sentier mythique parcourt le Mahoosuc Notch, un cimetière de roches qu'il faut grimper, escalader, ramper dessus, ramper dessous... Tout cela avec un sac de 70-80 litres sur le dos ! Il faut compter environ 2-3 heures pour parcourir seulement le Mahoosuc Notch, soit environ 1 mile (1,6 km). Attention, il faut demeurer extrêmement prudent dans cette portion du sentier, car celui-ci pourrait devenir très dangereux selon les conditions climatiques et/ou le manque d'expérience des randonneurs.

Nous vous suggérons d'effectuer la traversée de l'ouest vers l'est, soit en débutant votre randonnée à partir du New Hampshire et de vous diriger vers le Maine. Bon séjour dans le Mahoosuc Range !

 

Hébergement : vous allez croisez plusieurs sites de camping sur l'Appalachian Trail. Tous les emplacements de camping sont gratuits, sauf celui que vous utiliserez lors de la troisième journée (Speck Pond Campsite). Chacun de ces sites de camping possède un lean-to (abri possédant 3 murs et 1 toit). Ceux qui désirent un peu plus d'intimité pourront utiliser l'une des plateformes en bois pour installer leur tente. Dans tous les cas, prenez votre tente dans votre sac, au cas où les lean-to seraient complets. Pensez à profiter des bear boxes installés par les autorités des différents parcs. Elles vous permettent d'entreposer votre nourriture en toute sécurité durant la nuit, à l'abri des ours (et des compagnons de voyage) affamés !

Départ : laissez la voiture de retour au stationnement du mont Old Speck. Dirigez-vous ensuite vers le New Hampshire pour passer la nuit dans le secteur de Gorham.

Jour 1 : rendez-vous au stationnement de Rattle Trail, point de départ de cette traversée. Le vrai début du sentier se trouve sur Hogan Road, de l'autre côté de la Androscoggin River. Suivez les indications pour l'Appalachian Trail vers le nord. La première ascension vous mènera au mont Hayes. Arrivé sur un petit plateau, vous devrez tourner à gauche puis faire environ 400 mètres pour vous rendre à ce sommet. Revenez ensuite sur vos pas pour continuer sur le Mahoosuc Trail, qui se confond ici avec l'AT, en direction de Gentian Pond.

Après une descente rapide, vous grimperez sur le deuxième sommet de la journée, le mont Cascade. De là, poursuivez sur le même sentier en direction de Page Pond, contournez Bald Cap par Dream Lake, puis terminez tranquillement votre journée par une petite descente vers Gentian Pond. Un camping s'y trouve pour passer la nuit.

Jour 2 : la première ascension de la journée vous conduira au mont Success. Attention aux changements de rythme dans cette montée, elle est assez irrégulière et très escarpée par endroits. La descente est un peu plus facile, et vous entrerez alors dans l'état du Maine, en direction du col Carlo, au pied du mont du même nom. Vous ne tarderez d'ailleurs pas à arriver au mont Carlo, car la montée est rapide et relativement facile. Soufflez un bon coup, car le troisième sommet vous attend !

Une courte descente vous amènera au pied de Goose Eye Mountain. La montée est difficile et il faudra parfois s'aider de ses mains pour passer certaines roches. Comme au mont Hayes, il vous faudra, en fin de montée, tourner à gauche et quitter brièvement l'AT sur environ 200 mètres pour rejoindre le sommet. De retour sur l'Appalachian Trail, vous longerez une crête en direction de North Peak, dernier sommet de la journée. Une descente d'environ 1,5 km conclut ce deuxième jour. Prenez des forces au Full Goose Campsite, car demain s'annonce le Mahoosuc Notch !

Jour 3 : seulement 8 km au programme de cette journée, mais nous vous l'avons dit, ce sont sans doute les plus techniques de tout l'Appalachian Trail. La mise en jambes se fera en montant au sommet de South Peak. Ensuite, 1 km de descente vous amènera à l'entrée de Mahoosuc Notch, parfois surnommé Killer Mile par les randonneurs. Surtout, prenez votre temps et ne dépassez pas vos limites dans cette zone ! Sorti de cette épreuve physique et mentale, vous n'êtes pas au bout de vos peines : la montée vers Mahoosuc Arm vous attend.

Heureusement, elle est assez régulière, et il est possible qu'elle vous semble presque reposante... Ici encore, vous devrez vous éloigner du sentier principal à l'approche du sommet. Vous pouvez redescendre de l'autre côté en direction du Speck Pond Campsite (seul camping payant de la traversée), où vous passerez une nuit de repos bien méritée avant de rejoindre l'Appalachian Trail pour la dernière journée.

Jour 4 : là aussi, 8 km de randonnée sont prévus, mais ils sont bien plus tranquilles que ceux de la veille ! Suivez l'AT, toujours en direction nord, pour rejoindre une intersection. Ici, vous devrez prendre à droite pour atteindre le mont Old Speck, dernier sommet de cette traversée. Revenez ensuite sur vos pas pour continuer sur l'Appalachian Trail, qui vous amènera par une descente assez régulière au stationnement où vous aurez laissé la première voiture. Bravo, vous êtes arrivé au bout !

 

ATTENTION : la section de l'Appalachian Trail qui parcourt le Mahoosuc Notch peut être très dangereuse par mauvais temps (pluie). Aussi, il n'est pas rare de retrouver de la neige dans le Mahoosuc Notch jusqu'au début du mois de juin. Il peut alors s'avérer très difficile de franchir cette section durant cette période, et ce, même avec des raquettes.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions