Alexhike's content has been migrated to Hikster

Monts Killington et Pico Peak

Vermont State Parks

Monts Killington et Pico Peak

Vermont State Parks  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

18.89km

Elevation +

879 m

Elevation -

-879 m

Highest point

1281 m

Lowest point

571 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Randonnée hivernale 9h30 Exigeant
Raquette 17h0 Exigeant
Rando 9h30 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Killington est la deuxième plus haute montagne du Vermont. Le massif du mont Killington est composé de 6 sommets et reçoit une moyenne de plus de 6 mètres de neige par hiver. Lors de la saison hivernale, cette montagne est tout simplement le paradis des skieurs et des planchistes qui dévalent avec joie l'une des 140 pistes de la station. Killington Resort constitue le plus imposant centre de ski de tout l'Est de l'Amérique du Nord. Le sommet de cette montagne est également réputé pour offrir une très belle vue sur presque 360 degrés. 

Lors des belles journées des mois d'été, plusieurs touristes utilisent les gondoles afin de rejoindre sans effort son populaire sommet. De plus, il n'est pas rare d'y croiser quelques amateurs de sensations fortes qui dévalent les pentes sur leur vélo de montagne. Heureusement pour les randonneurs, le mont Killington offre également quelques sentiers très intéressants. En effet, comme pour la grande majorité des plus hauts sommets du Vermont, le célèbre sentier Long Trail parcourt la crête du massif et passe tout près du sommet de Killington.

S'il est possible de rallier Pico Peak et le mont Killington par ce mythique sentier, nous vous conseillons plutôt d'emprunter un itinéraire alternatif moins fréquenté. Le Bucklin Trail permet de rallier la cime de la montagne beaucoup plus rapidement, et ainsi de combiner plus facilement les deux sommets en une seule et même journée.

Itinéraire : au stationnement gratuit situé sur la Wheeler Road (il faut compter environ 6,4 km à partir de la route 4 pour rejoindre le stationnement), le début du sentier est indiqué par une simple affiche sur un arbre. Par la suite, il vous suffit de suivre les indications pour le Bucklin Trail. Pour vous aider à suivre ce sentier, vous allez retrouver des balises bleues (peinture) sur les arbres. Soyez vigilants, car ces balises pourraient être cachées par la neige lors des mois d'hiver.

Les trois premiers kilomètres de ce sentier sont très faciles et rapides à parcourir, car la dénivellation y est presque nulle. Le sentier longe un petit ruisseau où il fait bon se rafraîchir durant l'été. À deux reprises, il faut utiliser un pont afin de le traverser. Par la suite, le sentier devient beaucoup plus abrupt. La montée est cependant régulière et rejoint une intersection à quelques mètres seulement de la crête du massif. Suivez alors les indications du sentier Killington Spur Trail pour la montée finale. Vous passerez à proximité du refuge Cooper Lodge en chemin. Attention, bien que ce sentier rocheux soit court, celui-ci grimpe abruptement jusqu'au sommet et il vous sera probablement requis d'utiliser vos mains à quelques endroits.

Après avoir profité du mont Killington, revenez sur vos pas pour retrouver le Long Trail, que vous emprunterez à droite vers le Nord. La descente se transforme rapidement en plat juste avant de passer sous Snowdon Peak. Continuez de longer la crête pour contourner Ramshead Peak et rejoindre une intersection, à laquelle vous devrez tourner à droite pour entamer la deuxième montée de la journée. Soyez vigilants en hiver, le sentier traverse une piste de ski un peu plus loin. Poursuivez jusqu'au Pico Camp puis suivez les indications pour le sentier Pico Link afin de rejoindre le sommet de Pico Peak.

Le retour s'effectue à partir des mêmes sentiers en sens inverse.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions