Alexhike's content has been migrated to Hikster

Mont Mansfield (Hell Brook Trail)

Vermont State Parks

Mont Mansfield (Hell Brook Trail)

Vermont State Parks  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Boucle

Distance

5.53km

Elevation +

702 m

Elevation -

-803 m

Highest point

1329 m

Lowest point

526 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Randonnée hivernale 5h30 Exigeant
Raquette 10h15 Exigeant
Rando 5h30 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Mansfield est la plus haute montagne du Vermont. Son sommet est très achalandé et il n'est pas rare d'y retrouver plusieurs groupes de randonneurs lors de belles journées d'été et d'automne. Lors de la saison hivernale, le versant Est du mont Mansfield accueille de nombreux skieurs avec le réputé Stowe Mountain Resort.

Bien que son sommet possède des tours de communication, cette montagne offre l'un des meilleurs panoramas de tout le Vermont. Fait inusité, cette montagne a la particularité de ressembler à la forme d'une tête d'un homme lorsqu'on la regarde d'un certain angle (préférablement de l'est en regardant vers l'ouest). Ainsi, les six sommets qui la composent possèdent tous des noms représentant une partie de la tête : nez (Nose), menton (Chin), lèvre supérieure (Upper lip), lèvre inférieure (Lower lip), front (Forehead) et pomme d'Adam (Adam's Apple).

Plusieurs sentiers mènent au sommet de Mansfield, dont le fameux Long Trail qui parcourt la crête de la montagne. Toutefois, nous vous proposons ici un itinéraire plus sportif, probablement l'un des plus difficiles pour accéder à ce sommet. Attention à vos mollets et à vos cuisses, ce sentier est très exigeant et la montée y est très soutenue dès les premiers pas. Si vous préférez une randonnée plus tranquille, le Sunset Ridge Trail devrait mieux correspondre à vos attentes !

Itinéraire : du stationnement gratuit situé sur la route 108, prendre le sentier Hell Brook Trail. Lors de la montée, vous allez rejoindre une intersection avec le sentier Hell Brook Cutoff. À cet endroit, il faut continuer de suivre les indications pour le sentier Hell Brook Trail. Environ 600 mètres plus loin, vous croiserez une seconde intersection où il faut suivre les indications pour le Adam's Apple Trail. Ce sentier vous permettra de rejoindre le sommet de la pomme d'Adam (1237 mètres - 4060'). Ensuite, il faut continuer sa course sur le même sentier afin de rejoindre une intersection avec le sentier Long Trail, qu'il faut emprunter pour effectuer la montée finale vers le Chin.

Vous pouvez ensuite redescendre par le même sentier, mais nous vous suggérons un sentier moins exigeant et plus sécuritaire, en utilisant une combinaison des sentiers Profanity Trail et Long Trail pour rejoindre la route 108. En descendant par ces sentiers, vous devrez marcher environ 1 km vers le nord sur la route 108 pour rejoindre votre voiture.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions