We turn your adventure into a 3D High-Definition map
Type
Aller simpleDistance
90.46kmElevation +
2834 mElevation -
-3052 mHighest point
822 mLowest point
119 mActivity | Estimated time | Difficulty |
---|---|---|
Raquette | 2d 19h30 | Exigeant |
Rando | 1d 14h15 | Exigeant |
See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby
Les sentiers de l'Estrie possèdent une épine dorsale de plus de 150km, reliant la frontière des États-Unis et le village de Richmond, en passant par une dizaine de sommets et organisés autour de 13 zones. Les sentiers sont particulièrement bien balisés, mais nous vous conseillons toujours d'acheter un topoguide auprès de l'organisme sentiers de l'Estrie.
Le parcours indiqué dans cette page est un sentier de longue randonnée. Il s'agit de la suite logique de la partie suivante : Mont Sutton, Round top, Gagnon, Echo, Singer, Glen.
Attention cependant, les deux parties ne sont directement connectées. À la sortie du parcours précédent, vous êtes obligé de revenir au chemin Bolton et de suivre la route 243 vers l'ouest sur environ 9 km jusqu'au chemin Glen. Vous prendrez ensuite le chemin Glen sur votre droite pendant 5km. Vous arriverez ainsi dans la zone de ce parcours (Bolton).
Le parcours de cette fiche traverse trois zones :
Zone Bolton : Le départ du sentier monte directement, puis vous arriverez à un court plateau, durant lequel vous traverserez le chemin de la tour. À l'intersection suivante,prenez sur la gauche. A l'intersection qui suit, vous avez le choix entre prendre directement à droite, ou continuer tout droit pour faire un aller-retour jusqu'au sommet du mont Foster. Nous vous conseillons vraiment d'aller jusqu'au sommet, où la « Tour des scouts » vous offrirs une vue spectaculaire sur la région.
Changement de décor lorsque vous serez redescendu dans la vallée. Vous effectuerez un dizaine de kilomètres à plat, en forêt. Vous passerez à proximité d’étang, de lacs et de ruisseau.
Attention, au kilomètre 15.5, vous serez obligé de longer la route Missisquoi sur 500 mètres environ, avant de reprendre à droits en direction du sommet Chagnon. Au sommet du mont Chagnon, plusieurs points de vue sur le Mont Orford, le Lac Orford, le Lac d'Argent, la vallée de la Missisquoi, le Mont Owl Heads, le Lac Memphrémagog, et enfin la chaine des Appalaches.
En redescendant du Mont Chagnon, vous vous dirigerez vers la zone Orford. L'autoroute 10 des cantons de l'est sépare ces deux zones. Donc on ne va pas de mentir, ce n'est pas la partie la plus agréable, puisque vous entendrez le flot continu des voitures.
Zone Orford : Cette zone est appelée de même car elle est située dans le parc national du Mont-Orford. Vous devez donc payer les droits d'accès à ce parc de la SÉPAQ pour continuer votre chemin (Les frais d'accès aux sentiers de l'Estrie ne sont pas suffisants).
Vous emprunterez le sentier ruisseau des chênes pour monter au sommet du Mont Orford, avec ses 853 mètres d'altitude. Le sentier est très agréable car il offre de nombreux points de vue. (Notez que le Mont Orford est très fréquenté par les amants de la nature. En effet, durant la saison hivernale, plusieurs milliers de skieurs et de planchistes dévalent ses pentes en quête de sensations fortes. Durant l'été, c'est au tour des amateurs de vélo de montagne et de randonnée pédestre d'y trouver plaisir.)
Une fois au sommet du mont Orford, prenez le temps de profiter de la vue sur le chemin déjà parcouru (Soit les zones Bolton, Glen, Écho et Sutton).
Le sentier suit ensuite la crête du Massif Orford (D’où sont nom "Sentier des crêtes") Le sentier parcourt des caps rocheux d'où la vue est tout simplement magnifique vers le lac Stukely et le massif du Mont Orford. Vous passerez entre autre, par le Pic de l'Ours, avec ses 740 mètres d'altitude, le deuxième plus haut sommet du parc national du Mont-Orford. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a absolument rien à envier à son imposant voisin tant la vue vers le lac Stukely et le massif du Mont Orford est magnifique.
Après être redescendu dans la vallée, vous montrez le sommet du Mont Chauve. Le Mont Chauve est une destination très populaire auprès des randonneurs. En effet, le sentier ne comporte aucune section technique, et vu le faible dénivelé qu'il faut grimper pour atteindre le sommet, le Mont Chauve constitue une excellente destination familiale. Au sommet, une plateforme en bois a été aménagée sur le cap rocheux pour permettre d'admirer les deux principales attractions du parc, soit le Mont Orford et le Pic de l'Ours. La vue vers le lac Stukely est également fort jolie !
Après être descendu du Mont chauve, vous couperez la route 220, ce qui marque le début de la zone Brampton.
Zone Brampton : Dans cette zone, le sentier suit les sommets des collines qui séparent le lac Brompton des lacs Bowker et La Rouche. Bien que l'altitude soit plus faible que les sommets précédemment réalisés, les paysages aux sommets du Mont des trois lacs et du Mont Cathédrale restent superbes. Notez que ces deux monts sont accessibles lors d'une sortie à la journée. Ce peut être un point de rendez-vous pour que des amis, viennent vous encourager. Aux dernières nouvelles, il semblerait aussi que ces tronçons soient moins entretenu. Il est donc possible que vous fassiez face à plusieurs obstacles le long de votre chemin.
La route 222, chemin du grand Brampton, marque le début de la zone suivante : Kingsbury.
Zone Kingsbury : Cette zone est vraiment différente de celles précédemment rencontrées. Vous avez montez des montagnes, puis des monts, maintenant il s'agit plutôt de collines. La colline Larouche offre un dernier joli point de vue sur le Lac Larouche et sur les montagnes de sud. S'en suit la vallée glaciaire du ruisseau Gulf puis celle de la rivière au Saumon et enfin l'étang Kingsbury, des endroits plein de charmes où il fait bon prendre son temps. En effet l'étang Kingsbury, est un milieu propice à la contemplation des oiseaux et des cerfs de Virginie.
Malheureusement, vous serez vite rattrapé par les bruits de la ville, puisque vous vous rapprocherez de l'autoroute 55 : Joseph Armand Bombardier. La route 243 vous emmènera au cœur du village de Kingsbury. Jusqu'au début du 20e siècle, Kingsbury était le haut-lieu d'une industrie d'extraction et de transformation d’ardoise. Plusieurs résidences arborent toujours des toitures à l'ardoise.