Alexhike's content has been migrated to Hikster

Montagne noire

SAINT DONAT | SECTEUR DE LA MONTAGNE NOIRE

Montagne noire

SAINT DONAT | SECTEUR DE LA MONTAGNE NOIRE  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

12.22km

Elevation +

497 m

Elevation -

-497 m

Highest point

884 m

Lowest point

435 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 10h15 Exigeant
Rando 5h45 Soutenu

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le  secteur de la montagne Noire est l'un des plus populaire de Saint-Donat, puisqu'il abrite le site historique du Liberator Harry*, offre des points de vue exceptionnels, ainsi qu'un mirador pour un panorama à 360 degrés à 892 mètres d'altitude.

*Au sommet de la Montagne Noire se trouvent les débris du bombardier Liberator Harry qui s'est écrasé accidentellement le 20 octobre 1943.

Le sommet de la montagne Noire peut se faire de différentes façons. Dans cette description, nous vous proposons une boucle d'une douzaine de kilomètres.

Départ : Prendre la route 329 jusqu’au chemin Régimbald. Le stationnement se trouve à 1,5 km. Un stationnement additionnel a été aménagé à 500 mètres de la route 329 sur le chemin Régimbald.

Débutez à gauche sur le sentier des randonneurs des hauts sommets (23) durant 800 mètres. Le dénivelé est important dès le départ, prenez donc votre temps pour effectuer vos premiers pas.

À l'intersection, prenez à gauche pour continuer sur le sentier des randonneurs des hauts sommets (23).

Deux kilomètres plus loin, vous rencontrerez une intersection, maintenez le cap à gauche sur le sentier des randonneurs des hauts sommets (23).

Un kilomètre plus loin, prenez à gauche pour faire un court aller-retour (0.2km) jusqu'au refuge le Mésangeai. Profitez de la vue puis revenez sur vos pas. Prenez alors à gauche pour continuer votre chemin.

Vous passerez aux abords du Lac Chrystal. À la prochaine intersection, prenez à gauche pour rejoindre le sommet de la montagne noire. Au sommet de la montagne a été aménagé un mirador offrant une vue exceptionnelle à 360 degrés.

Note 1 : une route de service permet d'accéder au mirador, il est donc possible de voir des pickup en été et des skidoo en hiver.

Note 2 : si vous avez l’âme d'un romantique et que vous tenez absolument à immortaliser le moment, prenez un selfie, mais s'il vous plait, ne gravez pas votre nom dans le bois. 👍

Revenez sur vos pendant 500 mètres, puis prenez à gauche. Dans 400 mètres, vous arrivez au site historique du Liberator Harry, les débris du bombardier sont encore présents. Il s'agit d'un site chargé en émotion, qui offre aussi une vue d'exception.

Continuez votre chemin, notez que vous évoluez sur le Sentier National du Québec, un sentier de longue randonnée de plus de 1600 km (De quoi vous donner des idées pour vos prochaines fins de semaine).

À la prochaine intersection, continuez de nouveau tout droit. Vous arriverez à un dernier point du vue sur le Lac Archambault. Des tables de pique nique sont aussi présentes. Vous pouvez retourner au stationnement en continuant sur le Sentier National du Québec (1.4 km) ou en basculant sur le sentier des randonneurs des hauts sommets que vous aviez pris au départ (800 mètres)

Alternative 1 : Il est possible de faire la boucle dans l'autre sens. L'ascension sera plus douce, mais la descente sera plus forte. A vous de choisir si vous préférez tester votre cardio ou vos genoux.

Alternative 2 : Il est possible de faire une grande boucle de 18 km pour rejoindre le sommet de la montagne noire.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions