We turn your adventure into a 3D High-Definition map
Type
BoucleDistance
10.62kmElevation +
165 mElevation -
-165 mHighest point
509 mLowest point
382 mActivity | Estimated time | Difficulty |
---|---|---|
Raquette | 6h15 | Soutenu |
Rando | 3h45 | Modéré |
See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby
Les sentiers du lac St-Onge sont très prisés, en hiver, pour le ski de fond et la raquette. Évidemment, ils peuvent aussi être utilisés pour la randonnée pédestre.
Le stationnement pour y accéder se trouve au bout du chemin St-Onge. Toutefois, le sentier du lac St-Onge, qui s'étend sur 3,9 km linéaire, comporte des embûches. En effet, sur une distance d'environ 1,2 km, à partir du stationnement du chemin St-Onge, il y a quatre passages à gué, à traverser. C'est la raison pour laquelle il est surtout utilisé en hiver. Il y a cependant un sentier parallèle, réservé à la raquette et à la randonnée pédestre, qui permet d'éviter ces passages à gué.
Nous vous proposons donc le circuit "la tournée des lacs sauvages, qui fait environ 8 km, et permet de visiter 3 lacs sauvages de notre secteur: le lac St-Onge, le Petit lac St-Onge et le lac Castor. Au retour, vous aurez le privilège de franchir le ruisseau du lac St-Onge sur une passerelle rustique, récemment aménagée. Commençons le circuit...
Au départ du stationnement du chemin St-Onge, empruntez le sentier du lac St-Onge, raquette (afin d'éviter les passages à gué)
Au bout de 270 m, vous arrivez à La Plongée, qui offre une vue exceptionnelle sur le ruisseau St-Onge.
À 1,3 km du départ, vous verrez une affiche: île aux Songes, 25 m. Allez dans cette direction jusqu'à l'Île aux Songes. Revenez sur vos pas.
À 1,4 km du départ, vous longerez le Roc à l'ours, idéal comme tanière pour un éventuel occupant.
À 1,9 km du départ, vous arrivez au Col à longer, passage encaissée entre deux très gros rochers. Superbe ambiance.
À 2km du départ, vous verrez une affiche qui indique passerelle rustique, à environ 200 m, à gauche. N'empruntez pas pour l'instant cette alternative et continuez plutôt sur le sentier.
À 2,2 km du départ, vous croiserez le début du sentier du Petit Lac St-Onge. N'empruntez pas ce sentier pour l'instant et continuez jusqu'au lac St-Onge, 1er lac sauvage du circuit, à 2,5 km du départ. Laissez vous aller à la contemplation bien assis sur les bans rustiques qui s'y trouvent. Observez bien. Un orignal est peut-être en train de brouter des herbes marines!
La contemplation étant terminée, revenez sur vos pas jusqu'au début du sentier du Petit lac St-Onge, qui fait 1,5 km. Empruntez-le.
Vous croiserez après une dizaine de mètres un sentier QUAD.Traversez-le.
À mi-chemin, vous longerez le 2eme lac sauvage du parcours: le Petit lac St-Onge. Observez les arbres centenaires immenses dans cette section du sentier.
Quelques centaines de mètres après avoir longé le Petit lac St-Onge, vous croisez de nouveau un sentier QUAD que vous franchissez pour poursuivre sur le sentier.
Vers le bout du sentier, vous franchissez encore une fois le sentier QUAD. Poursuivez sur le sentier jusqu'à la TRAVERSE DU CASTOR JOUFFLU, qui fait 0,9 km. Empruntez-la.
Il y a un petit ruisseau à franchir à environ 100m du début de la Traverse. Franchissez-le.
Au bout de la Traverse du Castor Joufflu, vous traversez à nouveau le même sentier QUAD. Poursuivez dans le sentier: vous voilà arrivés au 3ème lac sauvage du parcours, le sentier du Lac Castor. Y a-t-il un castor dans les parages?
Après une pause bien méritée, bifurquer sur votre gauche. Vous êtes alors sur le sentier du lac Castor.
Empruntez-le. Là, après 300 m vous allez croiser la Traverse des Castorains que vous n'empruntez pas. Poursuivez plutôt sur le sentier du lac Castor, sur une distance d'environ 1,3 km, jusqu'à la Traverse du Grand Portage. Vous randonnez alors dans une belle forêt de feuillus où abondent les hêtres et les érables à sucre et inévitablement les viornes.
Après avoir traversé le sentier QUAD, empruntez la Traverse du Grand Portage sur 0,7 km puis virez à gauche.
Au bout de 0,4 km vous arrivez à la Passerelle rustique qui enjambe le ruisseau St-Onge. Prenez le temps d'admirer cette œuvre et les cascades du ruisseau.
Après avoir franchi la Passerelle marchez jusqu'au sentier du lac St-Onge/ski, que vous n'empruntez pas à cause des 4 passages à gué. Traversez ce sentier et entrez dans la forêt jusqu'au Sentier du lac St-Onge/raquette, à 150 m, sentier que vous avez emprunté au début de votre randonnée.
Le stationnement du chemin St-Onge se trouve à 2 km, au bout de ce sentier.
Vous avez complété la randonnée des lacs sauvages. Félicitations.