Alexhike's content has been migrated to Hikster

Mont-107 (départ pont multifonctionnel)

PARC RÉGIONAL DE LA FORÊT OUAREAU

Activity Estimated time Difficulty
Rando 7h45 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

La randonnée du Mont-107 est une sortie physique, cumulant les sommets et les points de vue. Il y a plusieurs façons de réaliser ce sommet, nous vous proposons ici un parcours débutant au pont multifonctionnel. (À la fin de la page, vous trouverez une alternative plus courte et plus facile)

Les points forts /faibles de cette randonnée sont :

• Le sommet du Mont-107, d'une altitude de 635 mètres. Par temps clair, on peut apercevoir Montréal, le Mont-Royal (le dôme de l'oratoire Saint-Joseph) et même le mât du stade olympique et naturellement le Mont-Tremblant... le tout avec des jumelles !
  • Des sentiers rustiques : roches, racines, quelques arbres morts à enjamber, vous avez le plaisir d'évoluer dans une nature préservée.
  • Une signalisation claire : en plus des pancartes aux croisements, le parcours est jalonné de balises bleues très faciles à suivre.
  • Un parcours feu fréquenté qui vous permet des respirer et de profiter des points de vues à votre guise.
  • Toute la randonnée se fait en forêt, ce qui est magnifique en automne et très frais en été, mais qui limite le champ de vision pour les amoureux des grands points de vue dégagés.

Départ : Le parcours proposé ci-dessous démarre du stationnement P3.

Débutez sur le sentier de l'Ours permettant de rejoindre le pont multifonctionnel. Celui-ci enjambe la rivière Ouareau. Par la suite, prenez sur la gauche le sentier de Quad.

Après le pont bleu, prenez à droite sur le sentier de randonnée Mont-107, balisé en bleu. La montée est assez forte mais se fait sans encombre si vous prenez le temps de respecter votre rythme. Arrivé au premier sommet de ce parcours, vous profiterez d'un joli point de vue. Continuez votre chemin, à mi-parcours de la descente prenez à droite.

Après 1.2km, le sentier se sépare en patte d'oie. Comme la pancarte le précise, prenez sur votre droite. Vous aurez un peu moins de deux kilomètres plutôt plats, puis, après avoir dépassez la zone avec la paroi de roche, l'ascension redémarre.

Après un bel effort et le cœur battant (oui oui, ça grimpe vraiment beaucoup, heureusement il y a des éléments naturels, roches et troncs d'arbres pour se reposer), vous rejoindrez le sommet du Mont-107 et sa superbe vue. Nous ne parlerons quand même pas de vue extraordinaire puisque celle-ci n'est pas dégagée à 100%.

Continuez votre chemin pendant 2km, jusqu'à rejoindre le sentier balisé en jaune que vous emprunterez vers la gauche.

Après 1.2km, prenez de nouveau à gauche sur le sentier La pinède, vous profitez de deux beaux points de vue. Cette montée est plus courte mais reste assez physique. Au sommet, vous pouvez faire un court aller-retour sur la droite pour profiter d'un autre point de vue. Sinon, continuez plutôt le reste de votre randonnée en prenant vers la gauche.

Après 1.1km, vous rejoindrez le sentier Mont-107 balisé en bleu. Continuez votre chemin vers la droite.

Après 1.2km, prenez de nouveau à droite pour rejoindre le sentier de Quad (il est possible de prendre à gauche ... mais cela signifie repasser par le tout premier sommet de votre randonnée. Peut être avez-vous eu assez de montées / descentes pour la journée :) )

Au sentier de Quad, bifurquez à gauche pour rejoindre le pont multifonctionnel, puis à droite après la rivière pour rejoindre le stationnement.

ALTERNATIVE :

Vous pouvez effectuer le parcours suivant pour limiter la distance et le dénivelé mais vous n'échapperez pas à l'ascension raide du mont 107, c'est d'ailleurs ce qui fait le charme de cette randonnée.