Alexhike's content has been migrated to Hikster

SENTIER INTERNATIONAL DES APPALACHES (Longue randonnée)

SENTIER INTERNATIONAL DES APPALACHES (Longue randonnée)

Tel. 418-560-4642  |  infosiaquebec@gmail.com  |  http://www.sia-iat.com

Sentier international des Appalaches - C.P. 132, 968, avenue du Phare Ouest, Matane, Québec, G4W 3N1, Canada

About

Le SIA est une idée de Dick Anderson, biologiste et ancien membre du département de la Conservation du Maine.  Dick avait un rêve semblable au rêve de l'Appalachian Trail (Sentier des Appalaches) de Benton Mac Kaye; il rêvait de relier avec un sentier pédestre les plus hauts sommets au nord-est des Appalaches, et ce, des deux côtés de la frontière canado-américaine.

De 1995 à 2001, le Maine, le Nouveau-Brunswick et le Québec ont construit un sentier long de 1085 kilomètres qui reliait cap Gaspé, au Québec, au mont Katahdin, au Maine. 

À partir de là, on peut poursuivre la marche jusqu'à Key West en Floride en empruntant l'Appalachian Trail (3468 km), et, à partir de la Géorgie, un réseau de sentiers long de 3 075 km.  Ce regroupement de sentiers pédestres a été baptisé le Sentier de l’Est du Continent (traduction de Eastern Continental Trail, ECT), et on le qualifiait alors de nouveau défi Nord Américain.

***

Dans cette page, nous allons nous concentrer sur la partie Québécoise. Nous vous proposons :

  • Le tracé au complet
  • Mais aussi une proposition pour réaliser la traversée complète sur 39 jours, jours par jours. Chaque jour est composée d'une sortie entre 8 et 30 kilomètres par jour. En effet, les sentiers traversent par moment des terrains accidentés où il est rare de marcher à plat pendant très longtemps; vous n'irez peut-être pas aussi vite que prévu, c'est pourquoi les journées sont de 10km environ.

Notez que ce découpage journalier est une simple indication. Il est nécessaire d'adapter votre planification à vos envies et capacités physiques.

Nous vous conseillons également de visiter le site du Sentier International des Appalaches du Québec. Leur site regorge d'informations de qualité et ils sont experts pour vous conseiller dans votre longue randonnée.

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

Living rules

Vous devez obligatoirement soumettre au SIAT votre itinéraire le plus précis possible. Tarifs du SIA pour la longue randonnée.

Pour la sécurité, un téléphone (cellulaire) ou autres appareil pouvant envoyer un message est demandés. Le réseau est normalement disponible dans les plus hauts sommets et aussi le Wi-Fi est disponible dans plusieurs endroits passant dans les villes et villages.

Un suivi avec le SIA-QC sera à faire lors de votre périple, pour connaître votre progession.

De plus il est important de respecter les valeurs du Sans trace Canada :

  • Se préparer et prévoir
  • Utiliser les surfaces durables
  • Gérer adéquatement les déchets
  • Laisser intact ce que l'on trouve
  • Minimiser l'impact des feux
  • Respecter la vie sauvage
  • Respecter les autres usagers

Access period

La saison de randonnée du SIA-QC s'étend du 24 Juin jusqu'à l'Action de Grâce.

Prices

Pour la longue randonnée et l'utilisation des hébergements, l'achat d'un passeport est obligatoire -->

Dans les Parcs nationaux de la Gaspésie et de Forillon. le tarif des parcs nationaux s'applique.

Access

Accès La Vallée de la Matapédia : le début du sentier se trouve à proximité du bureau d'information touristique.

Accès Parc national de la Gaspésie (Gîte du Mont-Albert) : à partir de la route 132 à Sainte-Anne-des-Monts, emprunter la route 299 jusqu'au Gîte du Mont-Albert.

Accès Cap-Gaspé : de la route 132 dans le Parc national du Canada Forillon, prendre le boulevard de Grande-Grève jusqu'au bout. Plusieurs autres accès sont possibles.

List of trails

{[ header.name ]}
{[ trail.name ]} {[ trail.distance ]}km {[ trail.path ]} {[ trail.activities ]}

Nearby accommodation