Monument
383 Chemin des Patriotes, Saint-Charles-sur-Richelieu, QC, Canada
Le 25 novembre 1837, à Saint-Charles-sur-Richelieu, 109 Patriotes mal armés et sans chef affrontèrent 500 soldats anglais. C’est ici-même qu’eût lieu l’une des plus violentes batailles de l’époque. La portée de l’événement fut nationale.
Le champ de bataille de Saint-Charles
Dans les années 1834-1837, Saint-Charles-sur-Richelieu fut le centre de l’effervescence politique du Bas-Canada. À l’époque, les Canadiens-Français réclamaient davantage d’équité et de justice de la part des magistrats anglais. Devant le manque de terres fertiles allouées aux ruraux et face aux manquements de droits à l’égard des Canadiens-Français, le parti patriote prit son envol.
Malgré tous les efforts pour calmer le jeu, l’insurrection souhaitée par certains et appréhendée par d’autres survint. Le 25 novembre 1837, à Saint-Charles-sur-Richelieu, 109 Patriotes mal armés et sans chef affrontèrent 500 soldats anglais. C’est ici-même qu’eût lieu l’une des plus violentes batailles de l’époque. La portée de l’événement fut nationale.
Près de 35 patriotes y trouvèrent la mort et 26 d’entre eux furent inhumés à Saint-Charles-sur-Richelieu, dans une fosse commune.
Rates unavailable