Le contenu de Alexhike a été migré vers Hikster

NOUVEAU

Prolongez le souvenir de vos randonnées d'exception

Nous transformons votre aventure en une carte 3D Haute-Définition

promo-3d

L'Envol (boucle)

PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT

L'Envol (boucle)

PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT

Distances et altitudes

Type

Boucle

Distance

6.43km

Elevation +

251 m

Elevation -

-251 m

Point le + haut

617 m

Point le + bas

393 m

Activités

Activité Durée estimée Difficulté
Raquette 5h30 Intermédiaire
Rando 3h0 Modéré

Météo

Voir la météo complète : Température, vent, pluie, neige, …. Et même les caméras à proximité

A propos

Le sentier de l'Envol, dans le secteur de la Pimbina, propose aux randonneurs une balade relativement sportive tout en restant à la portée de tous. S'il est possible de découvrir ce sommet par un aller-retour, nous vous proposons ici de descendre par un autre itinéraire afin de faire une boucle. La montée, très régulière, vous mènera d'abord à un belvédère, où vous pourrez profiter d'un magnifique point de vue sur le lac Provost et sur les collines à proximité de Saint-Donat. Un dernier effort vous amènera au sommet de l'Envol, où vous pourrez admirer le lac Lajoie et ses environs.

Durant toute cette montée, vous pourrez découvrir l'érablière à bouleau jaune, forêt montagnarde typique du Parc national du Mont-Tremblant. Histoire, sols, fleurs, arbustes, arbres, faune, chimie des couleurs d’automne... De nombreuses informations sur l'une des érablières les plus nordiques du Québec jalonnent le parcours. De quoi se cultiver tout en profitant du plein air !

Parcours : le départ peut se faire depuis le poste d'accueil de la Pimbina (où vous devrez vous acquitter des droits d'accès au parc), ou depuis un stationnement spécifique au sentier de l'Envol, un peu plus loin sur la route 125. Le sentier est bien défini et facile à suivre. Peu avant le sommet, tournez à gauche pour faire l'aller-retour jusqu'au belvédère. Revenez ensuite sur le sentier principal pour atteindre le sommet. Poursuivez sur le même sentier pour descendre vers le refuge du Geai-Bleu. Là, plusieurs itinéraires s'offrent à vous pour revenir à votre point de départ, tous étant d'un niveau de difficulté semblable. Nous vous conseillons de ne pas traverser le ruisseau, car le sentier qui descend de l'autre côté est souvent plus fréquenté, mais le choix vous revient entièrement !

Hébergements à proximité

Avis de la communauté

Avis