Alexhike's content has been migrated to Hikster

La Traversée

PARC NATIONAL DU MONT-MÉGANTIC

La Traversée

PARC NATIONAL DU MONT-MÉGANTIC  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller simple

Distance

13.32km

Elevation +

454 m

Elevation -

-318 m

Highest point

900 m

Lowest point

456 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 5h30 Soutenu
Raquette 9h45 Exigeant
Randonnée hivernale 5h30 Soutenu

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Attention, cette randonnée nécessite de disposer de deux voitures.

Si le parc du Mont-Mégantic est surtout connu pour son sommet éponyme et les activités d'astronomie qui s'y déroulent, c'est également un superbe terrain de jeu pour les randonneurs de tous niveaux. Si le mont Saint-Joseph et le mont Mégantic font partie des sommets les plus fréquentés du secteur, il est également possible de s'éloigner un peu de ces randonnées « classiques » pour découvrir de nouveaux points de vue et retrouver le calme d'une sortie en pleine nature.

En suivant le sentier du Ruisseau-de-la-Montagne, vous joindrez les deux secteurs principaux du parc, à savoir le secteur de Franceville et le secteur de l'Observatoire. Nous vous conseillons de partir du premier pour rejoindre le second, afin de terminer (si vous le souhaitez) votre journée par la visite de l'ASTROLab pour en apprendre plus sur la Réserve internationale de ciel étoilé et sur les activités de l'observatoire. Sachez cependant que rien ne vous empêche d'emprunter cet itinéraire en sens inverse.

Départ : comme indiqué plus haut, vous aurez besoin de deux voitures pour cette journée. Rendez-vous d'abord au stationnement du secteur de l'Observatoire pour y laisser la première auto, puis rendez-vous avec la seconde au stationnement du secteur de Franceville.

Itinéraire : depuis ce stationnement, empruntez d'abord la promenade du Ruisseau. Au bout de celle-ci, vous devrez tourner à droite et emprunter le sentier des Escarpements sur une centaine de mètres, puis tourner à gauche sur le sentier du Ruisseau-de-la-Montagne. Plusieurs haltes et points de vue jalonnent le sentier, n'hésitez pas à en profiter pour reprendre des forces.

Laissez sur votre gauche la passerelle de la Chute pour poursuivre en direction du col des Trois Sommets et du secteur de l'Observatoire. Depuis le col, poursuivez toujours tout droit en suivant les indications pour l'accueil et l'ASTROLab. Vous atteindrez alors le stationnement où vous retrouverez votre première voiture.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions