Alexhike's content has been migrated to Hikster

021 Mont Hancock

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST

021 Mont Hancock

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Boucle

Distance

14.41km

Elevation +

722 m

Elevation -

-720 m

Highest point

1322 m

Lowest point

656 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 8h30 Exigeant
Rando 4h45 Intermédiaire

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Hancock est la 21e plus haute montagne du New Hampshire. La grande majorité des randonneurs qui grimpent au sommet de Hancock continuent leur route vers son voisin, soit le mont South Hancock. Bien que les sommets de ces deux montagnes soient complètement boisés, les monts Hancock ont néanmoins beaucoup à offrir. En effet, mise à part une courte montée finale très escarpée, les sentiers qui parcourent ces deux montagnes sont relativement faciles. De plus, une fois au sommet de Hancock, il est possible d'apercevoir un spectaculaire panorama à partir d'un petit cap rocheux pouvant accueillir environ 10 randonneurs. D'ailleurs, nous vous suggérons fortement de casser la croûte à cet endroit avant de continuer votre route vers le mont South Hancock. En effet, il faut admettre que le mont South Hancock n'est pas la plus accueillante des montagnes! De son sommet boisé, la vue est obstruée par une végétation dense et la plupart des randonneurs ne font que prendre une photo avec l'écriteau et l'amas de roches qui indiquent le sommet. Toutefois, il est possible de voir quelques beaux points de vue à l'aide de sentiers secondaires et lors de la descente. Bref, bien que les monts Hancock sont une destination un peu moins fréquentée par les randonneurs, il est possible d'y passer une superbe journée!

Départ: Le stationnement (prévoir des frais de stationnement de 3$ US) est situé sur la Kancamagus Highway. Un peu en dessous du départ de sentier. Attention : stationner dans l'éplingle à cheveu de l'autoroute est totalement interdit.

Débutez votre randonnée en suivant les indications pour le Hancock Notch Trail. Le sentier emprunte le passage d'une ancienne ligne de chemin fer et est donc facilement praticable. Le sentier descend légèrement.

À 1 km (0.6 miles) le sentier traverse un ruisseau, puis remonte légèrement.

À 2.1 km (1.3 miles) vous aurez une jolie vue sur le mont Hitchcock. Le sentier est désormais proche de la branche Nord du ruisseau Hancock.

À 2.4 km (1.5 miles) le sentier emprunte un ancien chemin forestier (là ou l'ancienne voie de chemin de fer traverse la rivière). Le sentier descend doucement puis vient traverser 3 ruisseaux en moins de 150 mètres (0.1 miles).

À 2.9 km (1.8 miles) le sentier arrive à une intersection. Continuez à gauche sur Cedar Brook Trail (Ne pas continuer tout droit sur Hancock Notch Trail). Le sentier traverse immédiatement un petit ruisseau.

À 3.8 km (2.4 miles) le sentier traverse un ruisseau. Cette traversée est plus compliquée.

À 4 km (2.5 miles) quittez votre sentier pour vous engager vers la droite sur Hancock Loop Trail. 150 mètres plus loin (150 yards) environ vous allez croiser de nouveau un cours d'eau. Puis le sentier passe dans le lit d'un ruisseau rocheux et escarpé puis une zone humide.

À 5.8 km (3.6 miles) le sentier arrive à la jonction avec la boucle permettant d'atteindre les deux sommets. Vous pouvez faire la boucle dans les deux sens. Nous vous proposons de vous diriger en premier vers le sommet qui offre la plus belle vue, soit le mont Hancock (sentier de gauche, direction Nord). Prenez le temps d'effectuer quelques pauses, car la montée va se faire de plus en plus raide et la partie finale est très escarpée. Toutefois, vous serez récompensés par une vue spectaculaire.

À 6.9 km (4.3 miles) vous arrivez au sommet du mont Hancock. Continuez votre chemin, avec rapidement un virage à droite (pour reprendre direction sud-ouest).

À 8 km (5.7 miles) vous arrivez au sommet du mont South hancock. Continuez votre chemin pour terminer la boucle. Attention lors de la descende, le terrain est érodé et certaines pierres bougent.

À 10 km (6.2 miles) vous aurez terminé la boucle. Vous devez utiliser les mêmes sentiers en sens inverse pour revenir au stationnement.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions