Alexhike's content has been migrated to Hikster

028 Mont North Kinsman

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST

028 Mont North Kinsman

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

12.00km

Elevation +

787 m

Elevation -

-787 m

Highest point

1309 m

Lowest point

522 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 7h15 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont North Kinsman est la 28e plus haute montagne du New Hampshire. Le South Kinsman quand qu'à lui, est classé 22e. Situées tout juste à l'ouest du célèbre Franconia Notch State Park, ces deux montagnes sont des endroits privilégiés pour admirer toute la beauté des montagnes de la magnifique Franconia Ridge, dont les monts Lincoln, Lafayette, Flume et Liberty. Du sommet de South Kinsman, il est également possible par temps clair d'apercevoir au loin les plus hautes montagnes du Vermont, soit Mansfield, Camel's Hump et Jay Peak. Heureusement pour les randonneurs, les sentiers qui nous permettent de rejoindre les sommets de South Kinsman et North Kinsman sont beaucoup moins utilisés que ceux qui parcourent les monts Lincoln et Lafayette. Donc, si vous recherchez un endroit calme dans les Montagnes Blanches pour effectuer une randonnée qui offre de beaux panoramas, ces deux montagnes deviennent une option très intéressante.

Départ: Du stationnement, situé sur le NH 116 suivre les indications pour le sentier Kinsman Ridge Trail. Le sentier monte tout doucement.

A 320 mètres (0.2 miles) le sentier entre dans une forêt de ciguë. Le sentier traverse ensuite un petit ruisseau.

A 800 mètres (0.5 miles) le sentier entre sur un chemin forestier.

A 950 mètres (0.6 miles) le sentier passe à côté d'une ancienne cabane à sucre.

A 1.7 km (1.1 miles) le sentier entre officiellement dans la WMNF (White Mountains National Forest). Quitte le chemin forestier (Cairn et flèche) pour entrer dans un autre chemin forestier quelques mètres plus loin. Le sentier comment à monter plus fortement.

A 2.4 km (1.5 miles) le sentier traverse un ruisseau.

A 2.9 km (1.8 miles) le sentier traverse le ruisseau Mossy Falls Brook où une petite cascade peu être vue sur la gauche du sentier.

A 3.3 km (2.1 miles) le sentier traverse le ruisseau Kendall Brook.

*** Une centaine de mètre plus loin, un sentier sur votre droite permet de rejoindre facilement le sommet Bald Peak, un dôme nu qui permet d'avoir une jolie vue sur le Mont Kinsman. Cet aller-retour à Bald Peak, ajoute 650 mètres à votre sortie. Un détour plat qui vaut le coup. ***

Le sentier Kinsman Ridge Trail continue à monter. L'ascension est graduelle et le chemin est plutôt facile mise à part quelque parties éparses et courtes plus accidentées.

A 5.9 km (3.7 miles) le sentier arrive à la jonction avec Kinsman Ridge Trail. Emprunter ce sentier vers la droite (Sud). Le sentier grimpe de manière plus abrupte avec quelques corniches à grimper.

A 6.6 km (4.1 miles) vous arrivez au sommet du Mont Kinsman Nord. Au sommet de cette montagne, il y a un très beau panorama situé sur des caps rocheux. Pour rejoindre le sommet de South Kinsman, il suffit de continuer sur le sentier Kinsman Ridge Trail, traverser le col entre les deux montagne et arrriver à un immense amas de roches.

A 8 km (5 miles) vous arrivez au sommet du mont South Kinsman.

Revenez sur vos pas pour retourner au stationnement.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions