Alexhike's content has been migrated to Hikster

031 Mont Zealand

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST

031 Mont Zealand

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

16.60km

Elevation +

923 m

Elevation -

-923 m

Highest point

1298 m

Lowest point

375 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 9h15 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Zealand est la 31e plus haute montagne du New Hampshire. Le sommet de cette montagne est indiqué par un écriteau en bois. Culminant à 1298 mètres, celui-ci est malheureusement complètement boisé et n'offre aucun point de vue. Toutefois, nous avons une bonne nouvelle pour vous amis randonneurs... Il est possible d'admirer un magnifique panorama à Zeacliff, une paroi rocheuse qui est située à environ 2,5 km du sommet. D'ailleurs, lors de votre randonnée, nous vous suggèrons de casser la croûte à cet endroit afin de contempler toute la beauté du Zealand Notch. De plus, il vous sera également possible d'admirer au loin la forme distinctive du mont Carrigain.

Autre point sur cette randonnée : Le chemin est plutôt facile puisque vous emprunterez une ancienne ligne de chemin de fer la plupart du trajet.

Notez aussi que les gros passages de rivière se feront via des ponts. Enfin, vous aurez peut être la chance de voir des castors puisque vous passerez aussi dans des zones d'activité des castors. Départ: Le stationnement est situé sur Zealand Road. Ce stationnement est aussi un arrêt pour la navette des randonneurs de l'AMC.

Notez que cette route est barrée durant l'hiver (mi-novembre à mi-mai) et que les randonneurs ne doivent pas se garer à la barrière mais utiliser le stationnement sur la route US 302 lorsque la route est fermée.

Du stationnement, débutez le sentier Zealand Trail. Après 320 mètres, le sol revient plus rocheux. Puis le sentier rejoint ensuite une ancienne ligne de chemin de fer.

A 1.3 km (0.8 miles) le sentier se rapproche de la rivière Zealand.

A 2.4 km (1.5 miles) le sentier traverse la rivière via un pont. Le sentier traverse ensuite un ruisseau, puis de nouveau la rivière via un autre pont, puis un autre ruisseau.

A 2.7 km (1.7 miles) le sentier entre dans une zone de marais de castor. Le sentier se transforme par moment en passerelle traversant le marais.

A 3.7 km (2.3 miles) le sentier est rejoint sur la gauche par A-Z trail. Continuez tout droit sur Zealand Trail jusqu'au bout de l'étang Zealand Pond. A 4 km (2.5 miles) vous serez face à une intersection. Prenez à droite sur Twinway. (ne pas prendre à gauche sur Ethan Pond Trail).

A 4.3 km (2.7 miles) vous aurez rejoint le gîte AMC Zealand Falls Hut. Un petit passage sur la gauche vous permettra de voir les chutes Zealand Falls.

A 4.5 km (2.8 miles) vous rejoindrez une nouvelle intersection. Continuez à gauche, toujours sur Twinway (Ne pas continuer tout droit sur Lend-a-hand trail). Le sentier grimpe abruptement et est réputé pour être boueux par endroit.

Après environ 1,9 km sur ce sentier, vous allez apercevoir une affiche qui indique un sentier secondaire sur votre gauche et qui permet de rejoindre Zeacliff.

A 6.4 km (4 miles) vous arriverez au point Zeacliff. Ne manquez surtout pas votre chance d’aller visiter cet endroit qui offre le plus beau panorama de votre randonnée! Après avoir fait le plein de belles images, revenez sur le sentier principal (Twinway Trail) et continuez votre route vers le sommet de Zealand.

A 6.6 km (4.1 miles) vous arrivez à une nouvelle intersection. Continuez tout droit sur Twinway (Ne pas prendre à gauche sur Zeacliff Trail).

A 7.2 km (4.5 miles) le sentier descend légèrement et un sentier sur la droite de 150 mètres environ emmène à un étang marécageux. Que vous décidiez ou non de jeter un œil à l'étang, continuez votre chemin sur Twinway.

A 7.4 km (4.6 miles) le sentier grimpe et une partie de l'ascension se fait grâce à une échelle. Le reste du sentier est beaucoup plus plat jusqu'au sommet du mont Zealand.

A 9 km (5.6 miles) vous arrivez au sommet plat, boisé et sans vue :) sur mont Zealand. Revenez sur vos pas pour rentrer au stationnement.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions