Alexhike's content has been migrated to Hikster

043 Mont Owls Head

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST

043 Mont Owls Head

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

27.50km

Elevation +

720 m

Elevation -

-720 m

Highest point

1100 m

Lowest point

380 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 10h45 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Owl's Head est la 43e plus haute montagne du New Hampshire. Le sommet boisé de Owl's Head n'offre malheureusement aucun point de vue. Étant située à proximité des populaires et superbes monts Lincoln et Lafayette, il est toutefois possible d'apercevoir un panorama inhabituel vers ces deux montagnes lors de la montée vers Owl's Head. Malgré les quelques 28 km qu'il faut parcourir pour rejoindre le sommet, cette randonnée peut paraître beaucoup plus facile que certaines autres randonnées possédant les mêmes statistiques. En effet, il faut savoir que la grande majorité de la distance à marcher s'effectue sur un terrain relativement plat. Par contre, il ne faut surtout pas sous-estimer cette montagne qui est synonyme d'aventures et d'isolement. Pour rejoindre le sommet de Owl's Head, vous devrez traverser des rivières et emprunter un sentier non balisé qui parcourt une paroi rocheuse (slide). Bref, le mont Owl's Head est un peu comparable au mont Allen des Adirondacks. Nécessitant une longue approche, les deux montagnes se ressemblent étrangement par leur isolement et la difficulté à traverser les rivières selon la période de l'année. C'est le genre de randonnée qui vous fera sortir de votre zone de confort habituel. Voilà une très belle randonnée à effectuer pour ceux et celles qui recherchent un certain défi physique!

Départ: Le départ de la randonnée s'effectue à partir du vaste stationnement du Lincoln Woods Visitor Center situé sur la Kancamagus Highway (prévoir des frais de stationnement de 3$ US - Capacité de plus de 150 voitures).

Du stationnement, il faut traverser le pont suspendu et suivre vers les indications pour le sentier Lincoln Woods Trail. Vous marchez du côté Ouest de cette ramification de la rivière Pemigewasset River. Ce sentier est en fait un ancien chemin de fer et ne comporte aucune section technique. Il vous sera donc possible de le parcourir très rapidement.

A 2.2 km (1.4 miles) continuez tout droit (ne pas prendre Osseo Trail qui bifurque sur la gauche).

A 2.9 km (1.8 miles) le sentier se rapproche du bord de la rivière et une jolie vue sur les hauteurs de Boncliff peut être obtenue depuis les rochers juste à coté du sentier.

A 4.2 km (2.6 miles) le sentier traverse le ruisseau Birch Island Brook via un pont. Restez sur Lincoln Woods Trail. (ne pas prendre Black Pond Trail qui part sur votre gauche).

A 4.6 km (2.9 miles) juste avant de traverser le ruisseau Franconia Brook, le sentier Franconia Falls Trails part sur la gauche. Ne pas emprunter ce sentier. Juste après la passerelle (environ 45 mètres) c'est la fin du sentier Lincoln Woods Trails. Celui-ci se sépare en deux sentiers : Franconia Brook Trail (sur la gauche) et Bondcliff Trail (tout droit vers l'Est). Continuez sur Franconia Brook Trail (sur la gauche), vous serez à proximité d'une zone inondée par le travail des castors.

A 7.4 (4.6 miles) vous arriverez à une intersection, prenez à gauche sur Lincoln Brook Trail.

A 8.2 et 8.9 km (5.1 et 5.5 miles) vous ferez deux traversées de ruisseau. Ces traversées sont difficiles lorsque le niveau de l'eau est moyen, et sont difficiles voir dangereuses lorsque le niveau de l'eau est élevé. Le courant est très fort lors de la période de la fonte des neiges.

A 10,3 km (6.4 miles) vous passerez devant une série de jolies cascades.

A 11,9 km (7.4 miles) vous traverserez le ruisseau Lincoln Brook. La traversée peut être difficile aussi.

A 12.9 km (8 miles) un cairn marquera l'intersection avec Owl's Head Path. Prenez à droite sur ce chemin. Ce chemin est non balisé, non officiel et non maintenu. Bien que ce sentier ne soit pas balisé, il n'est pas vraiment difficile à suivre. En fait, la grande difficulté de ce sentier provient plutôt du fait qu'il parcourt une paroi rocheuse où la montée s'effectue sur des roches instables. Une fois arrivé sur la crête de la montagne, vous devez continuer votre chemin sur le sentier non balisé pour accéder au vrai sommet de Owl's Head. Celui-ci est identifié par un autre amas de roches et un petit écriteau sur un arbre.

A 14.5 km (9 miles) vous serez au sommet. Le retour au stationnement s'effectue par les mêmes sentiers.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions