Alexhike's content has been migrated to Hikster

044 Mont Galehead

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST

044 Mont Galehead

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

14.98km

Elevation +

641 m

Elevation -

-641 m

Highest point

1221 m

Lowest point

580 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 7h15 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Galehead est la 44e plus haute montagne du New Hampshire. Situé à proximité du Galehead Hut, le sommet complètement boisé de cette montagne n'offre malheureusement aucun point de vue. Or, si vous êtes un randonneur qui fréquente peu les sentiers, je vous recommande fortement d'éviter cette montagne et de gravir plutôt deux incroyables sommets voisins, soit les monts Garfield et South Twin. Par contre, si vous êtes à la conquête des 48 plus hautes montagnes du New Hampshire, vous devriez profiter du fait qu'il faut compter seulement 20 minutes de marche pour atteindre son sommet à partir du gîte. Heureusement, lors de la montée finale, vous allez croiser un sentier secondaire qui mène à un beau point de vue. Une fois rendu au sommet, la plupart des randonneurs prennent une photo près de l'amas de roches et redescendent immédiatement au refuge!

Départ: Du stationnement (prévoir des frais de stationnement de 3$ US) situé sur la Gale River Loop Road, il faut suivre les indications pour le Gale River Trail. Au départ, ce sentier est relativement plat et longe un ruisseau qu’il faut traverser à quelques reprises.

Après 4.8 km (3 miles) la pente s’accentue et le sentier devient plus exigeant, la montée plus soutenue.

A 6.7 km (4.2 miles) vous allez arriver à une intersection. Prenez à gauche pour rejoindre le gîte AMC Galehead Hut (gîte pouvant accueillir jusqu'à 38 randonneurs). Une fois sur ce sentier, la montée est un peu moins abrupte jusqu'au gîte.

A 7.7 km (4.8 miles) il faut maintenant suivre les nombreuses indications pour le Frost Trail (1,6 km aller-retour) pour rejoindre le sommet de Galehead. Lors de votre montée sur ce sentier boisé, vous allez croiser à votre gauche un court sentier qui permet d’atteindre un cap rocheux où la vue est fort jolie. En continuant sur le sentier principal, vous allez atteindre rapidement le sommet boisé de Galehead qui est identifié par un amas de roches. Après les photos d’usage, il faut redescendre par le même sentier pour revenir au gîte puis au stationnement.

ATTENTION: La route Gale River Loop Road est généralement fermée en hiver (de novembre à mai). Durant la saison hivernale, il faut donc prévoir un 5 km supplémentaire (aller-retour) pour rejoindre le début du sentier. Pour obtenir les dernières conditions routières du Gale River Loop Road, je vous suggère de visiter le site web du WMNF.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions