Alexhike's content has been migrated to Hikster

047 Mont Isolation

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST

047 Mont Isolation

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

17.56km

Elevation +

1488 m

Elevation -

-1481 m

Highest point

1562 m

Lowest point

610 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 12h30 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Isolation est 47e plus haute montagne du New Hampshire. Tout comme son nom l'indique, cette montagne est un peu isolée des plus hauts sommets des Montagnes Blanches. Point culminant du Montalban Ridge, le sommet dénudé du mont Isolation offre d'ailleurs un superbe panorama vers les montagnes composant les Présidentielles, dont le mont Washington, Eisenhower et Monroe. Il existe plusieurs sentiers qui permettent d'atteindre le sommet de Isolation. Plusieurs randonneurs optent de suivre le sentier Rocky Branch Trail, car celui-ci nécessite de grimper un dénivelé moins important que les autres options. Par contre, il faut savoir que le Rocky Branch Trail est l'approche la plus longue, nécessite la traversée d'une rivière à plusieurs reprises et n'offre pas vraiment de beaux points de vue. De ce fait, nous vous suggérons donc de rejoindre Isolation en utilisant le sentier Glen Boulder Trail. En effet, bien que ce sentier demande un effort physique beaucoup plus exigeant que la première option, il demeure cependant le sentier qui offre les plus beaux points de vue. En fait, il faut savoir que le Glen Boulder Trail grimpe rapidement au-dessus de la ligne des arbres et parcourt une crête d'où la vue est tout simplement exceptionnelle. Fait inusité, en utilisant le Glen Boulder Trail, vous allez grimper à une altitude qui est plus élevée que le sommet du mont Isolation! Vos jambes et vos cuisses seront très sollicitées durant la montée, mais l'effort déployé en vaut largement la chandelle par la beauté du paysage.

Départ: Du stationnement (prévoir des frais de stationnement de 3$ US) situé sur la route 16 au sud du village de Gorham, vous devez tout d'abord suivre les indications pour le sentier Glen Boulder Trail. Dès le départ, la montée est exigeante et la pente est abrupte par endroit.

A 650 mètres (0.4 miles), continuez à gauche toujours sur Glen Boulder Trail (tandis que le sentier Direttissima arrive sur votre droite).

A 2km (1.3 miles) vous arrivez à Glen Boulder, soit une immense roche qui est visible à partir de la route 16. De cet endroit, le sentier parcourt une section rocheuse qui offre une vue tout simplement superbe. À quelques endroits, il vous sera nécessaire d'utiliser vos mains pour vous aider à grimper sur les rochers.

A 5.1 km (3.2 miles) vous arrivez à l'intersection avec le sentier David Path. Continuez à gauche sur celui-ci. (Vous verrez des indications pour Isolation Trail).

A 7.7 km (4.8 miles) vous arrivez à une nouvelle intersection, continuer à gauche sur David Path (direction Mont Isolation).

Environ 500 mètres plus loin, vous allez croiser une autre intersection où il faut suivre le sentier de droite vers le mont Isolation.

A 9.6 km (6 miles) vous allez trouver un court sentier sur votre droite qui permet d'atteindre le sommet du mont Isolation (identifié par un cairn) d'où la vue est superbe dans toutes les directions. Le retour vers le stationnement s'effectue par les mêmes sentiers.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions